Que cela suive ainsi son cours...Sortie de résidence - Ecole Auvray Nauroy

Le

De 17h00 à 18h30

Ecole Auvray Nauroy

10 boulevard Marcel Sembat 93200 Saint Denis
93200 Saint-Denis

Genèse

Walter Benjamin (1892 – 1940) disait: « Que cela suive ainsi son cours, voilà la catastrophe ». En d’autres termes, si l’on ne change pas le cours ordinaire des choses, nous courrons inéluctablement vers le désastre. Certes, mais comment trouver et déployer l’énergie nécessaire à une déviation du cours normal des choses ? C’est là tout le questionnement que nous posons avec ce spectacle.

Nous sommes ici face à des êtres prisonniers, de leur vie, de leur condition, de leur passé et de leurs aspirations. Partant de là, comment intervient le changement ?

Le projet Que cela suive ainsi son cours... est né de la découverte de deux textes de Mario Batista: Le Départ et Déchirures. En première lecture, on pourrait croire que ces deux poèmes n’ont pas été écrits par le même auteur, tant les styles sont différents (dialogue pour l’un, longues tirades sans ponctuation pour l’autre). Et pourtant, si l’on y regarde de plus près, on retrouve dans chacun cette notion de changement, et précisément l’interrogation à laquelle nous faisons référence en sous-titre.

Intention artistique

À travers une conversation entre un exilé politique et une exilée fiscale (Le Départ), puis par le prisme d’une femme déchirée entre son amour inconditionnel pour son mari violent et son instinct de survie (Déchirures), nous interrogeons donc la force dont il faut faire preuve pour changer et se (re)construire.

Pour créer ce spectacle, nous sommes partis d’une esthétique sobre et épurée (utilisation d’une chaise de surveillant de baignade comme seul élément de décor, d’abord verticale, puis horizontale).

A cela s’ajoute une nappe sonore continue et spatialisée, de façon à créer une immersion du spectateur dans le parcours des acteurs. Les univers sonore et visuel présentés plongent le public dans deux mondes spécifiques : un no man’s land évoquant tout d’abord un bord de mer (Le Départ), puis un abysse (Déchirures). Les sons travaillés évoquent tour à tour l’idée d’exil, de voyage, de déplacement, puis d’enfermement, d’oppression, de gêne.

Enfin, nous utilisons en seconde partie de la vidéo pour créer un personnage virtuel, symbolique et déshumanisé, évoquant à la fois l’amour universel dont il est question dans le texte et la conscience du personnage féminin.

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