Lieu de mémoire, la maison natale Claude-Debussy présente les souvenirs de famille du compositeur, sa vie quotidienne, ses affinités artistiques et ses objets personnels propices à son inspiration musicale.
Exposition temporaire : "Courbes florales 1900" : Dès la fin du XVIIIe siècle, la recrudescence des jardins botaniques en Occident s’accompagne de la diffusion d’ouvrages illustrés de vulgarisation auprès des amateurs ainsi que de la constitution d’herbiers et de collections entomologiques. Autour de 1900, les artistes s’inspirent rapidement de ces nouveaux motifs de nature végétale et animale. L’Art nouveau adopte le rythme dynamique des tiges verticales et des courbes sinueuses des plantes ombellifères pour insuffler un souffle vital sur l’objet du quotidien. Si Emile Gallé (1846-1904), artiste verrier de l’École de Nancy, a également observé dès son adolescence les insectes et les plantes botaniques, son émotion poétique transcende ses objets. Il en est de même pour Claude Debussy qui magnifie la nature dans sa musique grâce à la « divine arabesque », dont les lignes et les courbes se rencontrent, s’entrelacent et se séparent.
Présentation de vases d’Emile Gallé (1846-1904) et des frères Daum, grâce au prêt exceptionnel de la galerie Tourbillon, Paris
Source : Open Agenda
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