RACCONTI - Festival Trajectoire - Onyx

Le

De 19h00 à 20h00

Festival Trajectoire - Onyx

44800 Saint-Herblain

Six interprètes, six témoignages, une histoire se dessine. Au principe de cette nouvelle création, un ensemble de récits personnels recueillis auprès des interprètes autour d’une même expérience : la disparition. A partir de ce matériau documentaire intime, un travail d’écritures est mené en collaboration avec Bertrand Schefer, écrivain. Pris dans un jeu d’échos d’une expérience à l’autre, ces récits singuliers se mettent peu à peu en quête d’une histoire collective.

La pièce s’ouvre sur six temps au cours desquels chaque danseur interprète un solo chorégraphique de son récit personnel. Le deuxième temps de la pièce retrouve l’ensemble des interprètes dans une partition collective.

Peu à peu, par une juxtaposition des situations disparates, des relations commencent à se tisser. Des rapprochements, des corps solidaires en quête d’une énergie commune. Apparaît, ensuite, un sens du partage et de la nécessité de l’autre, des autres. Une communion. Imperceptiblement, progressivement, méticuleusement comme disséquer une inévitable chute au ralenti, c’est l’idée d’une célébration qu’on perçoit. Le choix du sujet de la disparition est à double emploi : nous voulons créer un contexte (les mots, les corps) et observer comment une disparition (de quelqu’un ou de quelque chose) et l’absence qui en découle transforment nos présences. D’autre part, nous nous intéressons à la disparition comme une source qui régénère, qui nous réunit et nous permet un élan nouveau. Cette dimension duale trouve son expression dans la distinction entre les six soli et la partition du groupe.

Notre travail chorégraphique s’édifie sur une élaboration savante du mouvement, qui conserve, par un processus de stratification gestuelle, la trace et l’écho de nos gestes quotidiens, de nos sensations, de nos désirs. Un processus dont l’optique est de susciter un ensemble d’images et d’impressions où le monde que nous habitons et existons se relance et se recrée sous nos yeux. Dans cette sophistication de l’écriture chorégraphique, nous voulons, aujourd’hui, renforcerla dimension expressive, active et engagée du geste. Avec Racconti, il est essentiel pour nous de défendre et de préserver la dimension poétique native de la danse. Créer une œuvre qui révèle ses interprètes et avance d’un pas confiant sur le terrain du sensible.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Festival Trajectoire - Onyx Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Festival Trajectoire - Onyx pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Festival Trajectoire - Onyx ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Festival Trajectoire - Onyx pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Festival Trajectoire - Onyx ?