Au pays des traces... - La Tanière Des Débrouillards

Du au

De 08h30 à 20h00

La Tanière Des Débrouillards

09190 Saint-Lizier

Le prix du séjour est calculé selon le quotient familiale : 40/50/60

Le centre d’animation de bordeaux lac a pour projet de réaliser une « colo apprenante » en Ariège dans un environnement situé sur le site du « pays des traces » développé par l’association « l’œil aux aguets ». Nous envisageons d’y emmener 35 enfants encadrés par 4 animateurs au cours de la deuxième semaine du mois d’août. Les objectifs principaux sont la vie en collectivité, la transmission de connaissances sur la faune, l'archéologie et l'ichonologie par le jeu et l'expérimentation. Ce projet offre une ouverture originale et différente sur l'observation et la compréhension de notre environnement.

Nous avons choisis ce lieu car il offre une multitudes de possibilités de découvertes et d’expérimentation du milieu naturel montagnard. La richesse culturelle et géographique de ce lieu présente un intérêt à la fois écologique, faunistiques et floristique. Ce site fait parti du réseaux Natura 2000 (site naturel protégé et préservé). On y retrouve des parcs, des rivières et une biodiversité riche. Il s’agit aussi d’un haut lieu chargé de préhistoire avec de nombreuses grottes présentes dans les communes et sur le territoire avoisinant. La culture locale et le patrimoine y sont très bien représentés. On y retrouve toutes les époques de l’histoire à travers des monuments historiques tels que : des murailles gallo-romaines, la cathédrale de saint Lizier, un abri qui date de l’époque magdalénienne. De plus, Le tissu artisanale y est très bien développé, au travers de métiers liés à l’alimentation, le bâtiment, la fabrication et les services.

L'idée du projet est de "délocaliser" le centre d'accueil et de loisirs pour une durée de 5 jours au cours du mois d'Août. Il nous parait important de permettre à ces enfants qui partent peu ou pas en vacances durant l'année de sortir du quartier pendant la période estivale. De plus, la crise sanitaire a confiné ces enfants chez eux, ce qui de toute évidence a eu un impact considérable sur leurs apprentissages et leur vie sociale.
Au-delà d’un site situé dans un environnement inhabituel, ce séjour constitue une occasion privilégiée de partager des moments de découvertes et d’expérimentations en collectivité. Le projet pédagogique défini par l’équipe offrira un cadre éducatif de qualité favorable à l’apprentissage et la connaissance en complémentarité des actions menées tout au long de l’année dans le quartier. En effet, le centre d’animation de Bordeaux Lac bénéficie d’un site de découverte et de sensibilisation à l’environnement au travers de la ferme pédagogique. Grâce à ce lieu, nos actions sont tournées vers la découverte de la faune et de la flore ainsi que vers la sensibilisation à la protection et au respect de celles-ci, Le choix partenarial de l'association "l'Oeil aux aguets" se fonde sur ce partage de valeurs. Notre démarche pédagogique (découverte, expérimentation, pratique) consiste à créer la rencontre entre l'environnement urbain où vivent les enfants et dans lequel est implanté la ferme pédagogique, et le milieu naturel montagnard du Pays des traces. Les enfants pourront d’une part, mettre en application les connaissances acquises à la ferme pédagogique, et d’autre part en expérimenter de nouvelles au travers du programme élaboré préalablement. Cette double approche environnementale leur donnera des outils pour mieux appréhender et vivre leur environnement au quotidien.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

La Tanière Des Débrouillards Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à La Tanière Des Débrouillards pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à La Tanière Des Débrouillards ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à La Tanière Des Débrouillards pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à La Tanière Des Débrouillards ?