AVEC - Lecture - évènement en ligne - Cresco

Le

De 15h00 à 16h30

Cresco

75012 Saint-Mandé

AVEC

écriture et mise en scène : Damien Roussineau
Distribution : Sarah Bensoussan, Chloé Donn, Flore Gandiol, Alexis Perret, Damien Roussineau
(La lecture sera assurée par Damien Roussineau seul)
Assistant mise en scène : Harold Crouzet
Lumières : Thomas Jacquemart
Son : Emeline Aldeguer et Jacques Descomps
Décor : Clarisse Delile
Production : La compagnie Abraxas
Soutiens : Le cresco- ville de Saint-Mandé, Les tréteaux de Lagnes, Théâtre de l'Usine-Eragny-sur-Oise (réseau Actes if), théâtre Jean Cocteau-Franconville (réseau Actif), Théâtre Douze- Paris 12, Mairie du 12ème (Paris)
Durée du spectacle : 1h20

Le spectacle :

Deux sœurs se déchirent suite au décès de leur mère. Deux étages plus bas, un couple traverse une crise. L’incursion d’un étranger dans le local à poubelles va bouleverser les relations des habitants de l’immeuble et transformer le destin de chacun.

AVEC raconte la relation à l’autre, au sein de la famille, dans le couple, entre voisins et avec un inconnu à travers le parcours de cinq personnages : deux sœurs que tout oppose (une cantatrice et une photographe), un couple en crise (une juge pour enfants et un employé des Pompes Funèbres) et un instituteur afghan qui a dû fuir son pays.

NOTE D'INTENTION DE L'AUTEUR :
AVEC s’inscrit dans une dynamique de troupe, d’écriture de plateau afin d’ouvrir la compagnie à l’écriture contemporaine.
La compagnie Abraxas existe depuis 2002, j’ai rencontré Jean-Claude Penchenat en 2007 et Alexis Perret – qui dirige la compagnie – dans la foulée. Notre complicité a été immédiate. Notre complémentarité et l’envie de créer ensemble ont rapidement donné naissance à plusieurs projets, en particulier la création de Regardez mais ne touchez pas ! comédie de cape et d’épée de Théophile Gautier, mise en scène par Jean-Claude Penchenat, dans laquelle nous jouions deux rivaux. Notre duo a été le moteur de cette aventure qui s’est jouée 300 fois avec cinq autres comédiennes et comédiens. Nous avons ensuite, avec Alexis, adapté, mis en scène et joué Iliade. Suite à quoi, j’ai eu envie de retrouver la troupe, et d’écrire pour des acteurs qui m’inspirent. Les trois comédiennes de Regardez mais ne touchez pas ! nous ont rejoints pour cette création collective.
J’ai proposé à la troupe un travail d’improvisation afin de faire naître des personnages, puis des situations, de façon à tisser une histoire.
Chung Kuo, la Chine, un film documentaire tourné par Antonioni en 1972, a été le point de départ d’un travail sur la rencontre, le rapport à l’inconnu. Des extraits de ce film d’une intensité rare, la curiosité animale de villageois de la Chine reculée des années 70 découvrant des blancs, ont été une source d’inspiration pour représenter les comportements humains en l’absence de langage, questionner la diversité, le contraste de cultures très différentes. Nous avons exploré le comportement de divers animaux (pingouins, félins, girafes, gorilles, chiots...), inventé des duos, duels inattendus afin d’expérimenter la rencontre, le rapport de force, la séduction, le combat. Des tissus venus d’Indonésie, des éléments de costume ont permis de dessiner progressivement les personnages. Cinq personnages principaux se sont dégagés et une vingtaine de personnages secondaires. Puis j’ai proposé des improvisations plus dirigées, jalonnées, dans le but de créer des situations dramatiques et de tisser un patchwork humain. L’actualité a alimenté les problématiques de la pièce : le rôle de la justice dans la protection de l’enfance, les migrants en Méditerranée, leur accueil en Europe, en France... Ma rencontre avec un afghan, son parcours de Kaboul à Paris, ont renforcé mon intérêt pour ce sujet. D’autres sujets plus sociétaux se sont révélés : la réalisation personnelle, la réussite professionnelle, l’implication familiale, le voisinage...
Des mondes se sont rencontrés. La construction narrative s’est affinée au fur et à mesure.
De ce travail d’improvisation qui a duré deux ans sont nés des moments de vérité, de sincérité qui ont été la base de l’écriture. Je guette l’accident, ce qui échappe à l’acteur et révèle le personnage. Je cherche ce qui dans l’apparence de la banalité peut être profondément humain. J’utilise l’incongru, le petit décalage entre la réalité et la vérité de ce qu’on vit, pour apporter, par-delà les destins souvent dramatiques, une touche d’humour et de poésie. Je tiens à véhiculer un élan, AVEC, le titre, porte déjà cet élan.

La compagnie :

La compagnie Abraxas, créée en 2002, lorsque Jean-Claude Penchenat a pris sa retraite de directeur du Campagnol (CDN) est un collectif de comédiens dans lequel les acteurs prennent à tour de rôle la direction d’un projet.
L'alternance entre le répertoire classique, dirigé par Jean-Claude Penchenat et le répertoire contemporain dirigé par l'un des comédien de la troupe, permet de présenter différentes formes artistiques ainsi bien au public que dans les ateliers ou les actions sociales que la compagnie propose.

Les principaux spectacles ont été Un Homme exemplaire de Carlo Goldoni en 2004 mis en scène par Jean-Claude Penchenat mais aussi Telerañas d’Eduardo Pavlovsky en 2005 mis en scène par Christian Germain, Les Linottes de Courteline en 2006 mis en scène par Samuel Bonnafil et De sang mêlé de Dominique Rolland en 2007 mis en scène par Nathalie Lacroix.
En 2012, Regardez mais ne touchez pas ! de Théophile Gautier mis en scène par Jean-Claude Penchenat a eu un grand succès au Lucernaire, au Ranelagh, à Avignon et en tournée. Prix Charles Oulmont. 300 représentations.
En 2016, ILIADE d’après Homère, adaptée, mise en scène et interprétée par Damien Roussineau et Alexis Perret suit le même chemin avec un succès et une reprise au Lucernaire, trois festivals d’Avignon. Prix Poquelin de la meilleure mise en scène. 150 représentations.
Depuis 2017, Damien Roussineau a pris en charge un atelier hebdomadaire de recherche au plateau avec les acteurs de la compagnie. Ce travail qui devait aboutir à la création d'AVEC en mai 2020, aboutira, en raison de la crise sanitaire, en mai 2021.

CALENDRIER

La création d'AVEC étant prévue le 11 mai 2021, Damien Roussineau fera une lecture de sa pièce le 30 novembre 2020 à 15H au Cresco, 4 avenue Pasteur à Saint-Mandé

Du 11 au 16 mai 2021 : Théâtre Douze (Paris 12ème) - 6 représentations
18 mai 2021 : Théâtre Jean Cocteau (Franconville) réseau Actif - 1 représentation
juillet 2021 : Théâtre des Lucioles (Festival off d’Avignon) - environ 20 représentations
Saison 2021-2022 :
Dates à définir : Théâtre de l’Usine (Eragny-Sur-Oise) réseau Actes If - 2 représentations
automne 2021 : Cresco (Saint-Mandé) - 2 représentations (1 scolaire et 1 tout public)

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Cresco Les prochaines sorties

Rumba sur la lune

- A 09h00
Cresco , Saint-Mandé

Événements similaires

AVEC - Lecture - évènement en ligne

- De 15h00 à 16h30
Cresco , Saint-Mandé