Rene Lacaille Quintet / Pierrot Baillif ek son Bann - Le Kerveguen

Le

De 21h00 à 23h59

Le Kerveguen

1, Rue De La Gendarmerie, 97410 Saint-Pierre
97410 Saint-Pierre
Samedi 7 avril 2018 – RENE LACAILLE QUINTET / PIERROT BAILLIF à 21h
Tarifs : 6 et 10 €

RENE LACAILLE QUINTET

En 2018, René Lacaille aura 72 ans, mais cela fera aussi 65 ans que René joue. 65 ans de fidélité à la musique de l’île de la Réunion et d’ouverture sur les autres musiques. Pour ces 65 ans, René souhaite une vraie tournée. Jouer du sud au nord et de l’ouest à l’est de l’île, mais aussi transmettre ses connaissances en musique et sa technique de jeu, notamment à l’accordéon lors de stages ou de master-classes en coordination avec le Pôle Régional des Musiques Actuelles (P.R.M.A.).
René Lacaille propose une nouvelle création qui sera donnée en exclusivité à la Réunion. La rencontre avec Vincent Ségal et Piers Faccini s’est faite autour d’Alain Peters lors du mémorable Risofé du Sakifo 2007 pour Vincent Ségal et en 2015 lors de l’Ômaz à Péters donné au Teat pour Piers Faccini. Vincent Ségal a aussi apporté à l’album « Cordéon Kaméléon » sa sensibilité et la magie de son violoncelle en 2009. Depuis, l’amitié se prolonge par cette création unique, création qui proposera des morceaux de tous les musiciens présents sur scène, et aussi des reprises de standards réunionnais que tous jouent et portent avec leur génie propre bien au delà de l’Océan Indien.
2018 verra la sortie d’une compilation des albums de René, avec des inédits retrouvés et la réédition de l'album « Cordéon Kaméléon » sortie en 2008. Cet album est emblématique de ce que René est devenue comme musicien. Puisant dans ses racines séga et maloya mélangées avec les influences de tous les musiciens qu'il a croisés. Créant une très belle fratrie autour de lui et de la musique réunionnaise, avec de nombreux invités (Bob Brozman, Denis Péan, André Minvielle, Vincent Ségal, Daniel waro, Loy Erlich, Cyril Atef ...).

PIERROT BAILLIF EK SON BANN

Formation composée de Pierrot Baillif à la guitare et accompagné au chant de sa fille Mélodie Baillif et de Vincent Bellec à la batterie, de David Felix à la basse ainsi que de Fredo PIOT aux percussions. Des musiciens d’expérience jouant dans différents groupes locaux tels que Baster, Davy Sicard, Meddy Gerville, Eric Trito, etc. Le groupe reprend des morceaux de divers styles de musique : jazz, funk, bossanova, soul, blues, reggae, musiques locales ainsi que des compositions de Pierrot Baillif.
Autodidacte, Pierrot Baillif est un guitariste, interprète et auteur-compositeur né à Saint-Leu au sein d’une famille de musiciens réunionnais reconnus, dont son oncle René Lacaille. Dès l’âge de 16 ans, il se produit sur les scènes réunionnaises en tant que bassiste. Puis, au sein de l’orchestre « Les Ad-Hoc », il assure l’accompagnement à la guitare d’artistes locaux et de l’Océan Indien.
A 20 ans, il s’envole pour Paris où il rencontre de nombreux musiciens. Il joue alors en tant que guitariste soliste dans différents orchestres. En 1984, il décide de fonder son propre groupe et enregistre deux ans plus tard son premier 45 tours « PUNCH DES ÎLES ». Revenu dans l’île en 1990, il continue à jouer dans des groupes locaux et crée le groupe KALBASS avec lequel il sort une cassette audio et se produit sur différentes scènes locales.
En 1994, il forme un quartet de Jazz avec sa fille Lucie, Vincent Bellec et David Felix. Puis, suite à sa rencontre avec Bernard Lubat et ses musiciens en 2000, il est invité à se joindre à eux pour un concert au Théâtre de Saint-Gilles. Ce formidable échange le mène à renouveler l’expérience et à se produire en concert l’année suivante au Festival de Musique Atypique de Langon (33) pour lequel il forme, avec son oncle Maximin Lacaille, un orchestre aux couleurs locales. En cette même année 2001, il enregistre avec sa fille Lucie l’album « Mi Aim’ Sa » qu’il va promouvoir sur les scènes locales.
Alors que sa fille Lucie part faire ses études en Métropole, Mélodie, sa plus jeune fille, se met au chant et prend la suite du quartet. A l’occasion, elles chantent toutes les deux avec lui et forment un quintet pour partager des moments privilégiés de musique.
En décembre 2008, il produit son nouvel album « Alerte Rouge », titre faisant référence au troisième morceau de l’album composé pendant un cyclone et ayant vocation à rappeler l’importance de l’attention à porter à notre planète. Pour cet enregistrement, il forme un groupe de musiciens avec des influences jazz, bossa, maloya, séga, reggae, samba,… Telles sont les couleurs de l’album comptant 13 de ses compositions.
Toujours aussi passionné de musique à 62 ans, Pierrot aime partager ces instants musicaux avec ses filles et avec les publics de tous les horizons.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Le Kerveguen Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Le Kerveguen pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Le Kerveguen ?

Événements similaires

Atelier Découverte et Initiation à la Kora *** 3 sessions ***

- De 09h30 à 18h30
L'unikaz Café Culturel , Saint-Pierre

Lecture du spectacle "Elephant man"

- De 16h00 à 17h00
Médiathèque Saint-Pierre , Saint-Pierre