Au programme : présentation du métier d'archiviste/records manager, acteur de l'amélioration quotidienne de la gestion de l'information.
En quoi consiste ce métier ?
Collecter, étudier, classer, restaurer ou transmettre sur demande tout type de documents (du manuscrit du Moyen Âge, à l'enregistrement vidéo en passant par l'acte notarié), tel est le rôle de l'archiviste/records manager. Fini les montagnes de papiers poussiéreux : aujourd'hui, les techniques d'archivage et les supports (microfilms, répertoires numériques, bases de données informatisées) ont évolué et permettent à l'archiviste de gagner de la place et du temps.
Le métier s'exerce principalement dans la fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales...), après un concours. Quelques grandes entreprises, soucieuses de garder une trace de leur passé et de se constituer un patrimoine culturel, ont également recours aux services d'archivistes.
Un zoom-métier animé par l'AAF (Association des archivistes français)
Inscription gratuite : bit.ly/2J6rCiW
0 Commentaire Soyez le premier à réagir