LE PLUS BEAU CADEAU DU MONDE - Espace Prévert

Le

De 09h30 à 15h30

Espace Prévert

4 Place Miroir d'Eau 77176 Savigny le Temple
77176 Savigny-le-Temple

Théâtre jeune public dès 7 ans

CREATION NOVEMBRE 19

Ecriture et mise en scène : Nathalie Bensard

Texte Lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA

Avec : Marina Cappe, Florent Cheippe, Raphaëlle Landré, Sara Louis

Costumes et création plastique : Elisabeth Martin

Scénographe : Grégoire Faucheux

Création sonore : David Hess

Régie générale : Ronan Cahoreau-Gallier

Le texte

C’est une histoire contemporaine qui puise dans la mythologie des histoires pour enfants. Le père ressemble à l’Ogre, la mère à Cendrillon, le fils est le petit prince et l’amie et la grand-mère sont des figures de marraines, de fées ou de petites souris.

La pression de l’ogre est palpable, le fils s’échappe dans les jeux ou dans les rêves. La Mère organise comme elle peut, la fuite. Les scènes ressemblent au quotidien d’une famille actuelle, mais l’univers, les dialogues, les suspensions nous transportent ailleurs. Dans un monde imaginé et parfois surréaliste.

Il laisse la place aux spectateurs, aux enfants de suivre cette fresque avec la bonne distance.

Note de l’auteur

Des mots et des dialogues pour faire exister les non-dits. La nécessité d’écriture est née de ce désir de faire parler ces silences et de créer des espaces entre les mots pour faire résonner ce qui ne se dit pas. Ce qui ne peut pas se dire. C’est entre les lignes que l’on comprend les enjeux entre les parents.

C’est dans les jeux inconscients des enfants que l’on comprend ce qu’ils perçoivent des relations entre adultes. La vie de tous les jours passe avec ses rêves et ses échecs. Chacun fait comme il peut. La mère et le père sont pris dans leurs incapacités, leurs histoires personnelles, leur lâcheté. L’enfant est au centre et tente de réparer.

Note de la commission Artcena Mai 2017

« Texte elliptique, délicat, où des « scènes courtes comme des flashs » mettent en scène un père, une mère, leur jeune fils et une de ses amies. De brefs récits de rêves, volcans ou piscines, jouxtent des scènes quotidiennes. La peur n’est jamais bien loin de cette presque fantaisie sombre. Le père prend de la place. Un texte où le silence est tout autour, à l’écriture très vive, efficace, alerte où l’histoire avance au fil de flashs.

Au cœur des dialogues incisifs, l’autrice laisse la place à des temps furtifs, sensibles pour se parler malgré tout et s’offrir des cadeaux. L’un d’entre eux, le dernier, donne le titre à la pièce, c’est celui de Louis à son père : un bout de papier sur lequel il a écrit « un jour j’achèterai la vie je te l’emballerai. Je serai le plus beau cadeau du monde».

C’est très émouvant, apparemment simple, subtil. Nathalie Bensard traite un sujet fort, celui de la maltraitance, de manière extrêmement sensible et délicate, l’écriture est feutrée, économe. Juste. Il y a vraiment un geste d’auteur. »

Production : Compagnie La Rousse

Coproduction : Théâtre Victor Hugo à Bagneux - EPT Vallée Sud Grand Paris (92), Théâtre des Bergeries à Noisy le sec (93)

Soutiens : Théâtre 71 - SN Malakoff (92) et Théâtre de Corbeil-Essonnes (91)

Le texte « Le plus beau cadeau du monde » est lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques- ARTCENA

La compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d'Ile-de-France.

La compagnie la Rousse est en résidence au Théâtre des Bergeries de Noisy le Sec, en partenariat avec le Conseil Départemental de Seine Saint Denis.

Nathalie Bensard est également artiste associée à la Scène Nationale de Beauvais.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Espace Prévert Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Espace Prévert pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Espace Prévert ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Espace Prévert pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Espace Prévert ?