"Le jardin des Dons" : lecture,projection de film,expositions,ateliers pour enfants,sieste sous le magnolia,salon de thé,potager pédagogique - Jardin de Brantes

Du au

De 11h00 à 19h00

Jardin de Brantes

84700 Sorgues
  • Depuis 18 ans, le Jardin de Brantes, renouvelle chaque année son programme et invite des artistes de tous les domaines qui ont le goût du lien et de la transmission. C'est dans cet esprit que nous avons dénommé notre RDV "Le jardin des dons" car tous nos invités respirent cette générosité envers l'autre à travers leurs talents.

Samedi et Dimanche

  • A 15h, lecture " Julia, une femme en suspension d'après l'histoire vraie de Julia Butterfly Hill (50') par la comédienne Segolène van den Straten. Le 18 Décembre 1999, Julia Hill vient de passer 2 ans dans le Séquioa pour s'opposer à la destruction de la forêt. Son acte de désobeissance civile, sa bravoure et sa tenacité ont attiré l'attention internationale..
  • A 18h, la première du film de Shawn Corell et CH de Brantes " Pondichéry, la renaissance d'un jardin".(34'). A Pondichéry, cette ville indienne franco-tamoule devenue aujourd'hui cosmopolite, un jardin est né autour d'une statue de Jeanne d'Arc. Un projet mené par les Amis du Patrimoine Pondichérien et VMF. Une aventure humaine où les talents locaux et européens se sont retrouvés. Un film qui saisit l'expérience éphèmère de sa réalisation pour en révéler l'inspiration, les étapes et l'esprit qui souffle à travers ses feuillages.

Samedi 20h uniquement

  • repas préparé au feu de bois par Samantha de Lucena Caldato avec les produits récoltés au Jardin de la Mayanne (Ile de l'Oiselet),les fromages de la bergère Maude de la montagne de Geine ( village de Brantes), le pain "Terre de blé" d'Henri de Pazzis à Saint-Remy de Provence. Ce festin sera accompagné d'un concert informel "Notes d'ici et d'ailleurs" par le groupe vocal Terra Tempo de Sorgues ainsi que du musicien et archetier Edwin Clément. (inscription fortement conseillée au 0662089822- [email protected]).20 €/ 2O roues par personne, vin en sup.

EN CONTINU

  • Exposition au cloître du peintre Jacques Vimard que nous avons l'honneur d'avoir en résidence au Domaine. Artsiste peintre contemporain expose partout dans le monde. Il réalise entre autres aux Editions Barbova, plusieurs livres d'artistes avec de nombreux poétes dont François Cheng qui a écrit un très beau poème sur son oeuvre.
  • Exposition/Vente dans la Grange des oeuvres des artistes femmes de l'association Valetudo, fondée au sein de la Maison Saint Paul à Saint Rémy de Provence, où a été interné Vincent van Gogh, en réponse à son réve de créer une association d'artistes dans le Midi.
  • Exposition dans la prairie "La République des oiseaux" d'Edith Morin. Un espace nomade, sans frontière pour oiseaux en escale qui est composé de nichoirs éphèmères où se posent les oiseaux que l'artiste a crées au fil des saisons.
  • Installation sous la tonnelle "Gardiennes des mémoires" de Samantha de Lucena est une artiste brésilienne, musicienne, céramiste, cheffe de cuisine formée en "PLant based kitchen", a initiée le slow flood dans les favellas de Rio.L'installation sous la tonelle de glycines sera un espace qui nourrit, qui donne, qui écoute et où le public pourra accrocher ses voeux, tel un rituel avant l'entrée au paradis-son jardin intérieure.
  • Sieste enracinée sous le magnolia. Le public, tout au long de ces deux journées, pourra se poser, s'allonger, s'endormir sous le magnolia. 10 minutes de respiration, 10 minutes avec soi, 10 minutes pour s'enraciner sous le magnolia.
  • Exposition de la poterie de Laura Rachez qui vit et travaille à Monnieux en Provence à "La petite auberge". Sa démarche est autobiographique, chaque objet a une histoire.Ses poteries sont utilitaires et poétiques, le décor réalisé avec un engobe, mélange de terre et de pigments qui est fusionné à la poterie.
  • Potager Pédagogique "La Gioventù" depuis 5 ans, Lisa Sorensen jardinière pédagogue gère ce potager avec les collègiens de l'ecole Steiner de Sorgues. Manier les outils, ouvrir et nourrir le sol, semer et planter, confectionner l'or du jardin ( le compost) sont des savoir-faire qui cultivent un bon sens nécessaire dans ce contexte péri-urbain.N'oublions pas que Rudolf Steiner est le père de la permaculture, de la biodiversité.
  • Salon de thé de Dominique Castagna

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Jardin de Brantes Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Jardin De Brantes pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Jardin De Brantes ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Jardin De Brantes pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Jardin De Brantes ?