Les trésors de la Daurade - Église de la Daurade

Cette église du XIe siècle utilisée jusqu'en 1530 subit d'énormes dégâts dus aux guerres de Religion (1568, 1582) et fut affectée au culte protestant jusqu'en 1599. L'édifice tel que nous le voyons actuellement fait suite à l'incorporation des anciens transepts au chœur et une abside pentagonale fut édifiée en plaçant les contreforts à l'intérieur de la nef. Très riche en mobilier, parements des murs en noyer lambrissé, quatre chapelles latérales, trois retables (Maître-autel du XVIIIe, Vierge et saint Joseph du XIXe), neuf tableaux monumentaux certains inspiré de l'Ecole Toulousaine, le tout classé ou inscrit aux Monuments Historiques.

Les quatre tableaux latéraux du Maître-Autel ont été restaurés cette année grâce aux dons recueillis dans le cadre d'une convention tripartie : Commune, Fondation du Patrimoine et association Histoire et Patrimoine du Tarasconnais. Que les personnes ayant participé soient ici remerciées.

C'est en déposant deux de ces tableaux qu'a été découvert un ensemble de papier-peint dit "révolutionnaire" installé vraisemblablement fin 1792 lorsque l'église fut transformée en "Temple de la Raison".


0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


Aucun événement prévu à Église De La Daurade pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Église De La Daurade ?

0 participant / 0 interessé

22 Sep
Parc de la Préhistoire