Catherine Balet - Château d'eau

Du au

De 00h00 à 23h59

Château d'eau

Toulouse

« Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes » 

Dans le cadre d'une Saison Photo 2021

«… En demandant à Catherine Balet d’ouvrir le bal, nous voulons convoquer, avec légèreté, cette relation à l’histoire, prendre acte du fait que, contrairement à ce qui fut le cas dans le passé, les photographes d’aujourd’hui sont de fins connaisseurs de l’histoire de la photographie et de l’histoire de l’art, qu’ils sont cultivés, voire savants, mais qu’ils savent prendre la nécessaire distance avec les humanités pour nous réjouir de leur regard, de leurs inventions et de leurs facéties. Catherine Balet – même si ce n’est là qu’une partie de son travail, bien plus riche - se délecte, à l’évidence, de jouer avec les icônes de la photographie et à les recréer aujourd’hui en dialogue et en complicité avec l’extraordinaire acteur, aujourd’hui octogénaire, qu’est Ricardo Martinez Paz. Des origines à aujourd’hui (et même à demain), cette histoire pétillante, amusée et amusante de l’image jadis argentique et aujourd’hui majoritairement numérique est également une plongée dans les esthétiques, dans une chronologie du regard et une réflexion, bien plus sérieuse qu’il n’y parait sur les enjeux de la figuration. C’est une forme d’éducation enjouée, dont j’espère qu’elle donnera du plaisir, de la légèreté et du baume au cœur dans une période qui en a bien besoin. »

Christian Caujolle, Conseiller artistique

Catherine Balet, née en 1959, est diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Elle débute sa carrière artistique comme peintre avant de passer à la photographie au début des années 2000. Son travail photographique prend alors une dimension sociologique. 

Son premier livre de portraits d’adolescents, Identity, publié par Steidl, ainsi que sa série « Strangers in the Light », inspirée par l’impact du numérique dans la société, ancrent son travail dans la réalité contemporaine. 

De 2013 à 2016, Catherine Balet oeuvre sur Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes (publié par Dewi Lewis) en rendant un vibrant hommage aux maîtres de la photographie. 

Avec Moods in a Room (Ed.Dewi Lewis), Catherine Balet poursuit sa démarche d’expérimentation en réinvestissant les transformations techniques du médium photographique et s’interroge sur la frontière qui sépare la peinture de la photographie. 

Catherine Balet est représentée par la Galerie Thierry Bigaignon.

Plus d'infos 

Page Facebook de la Galerie Le Château d'Eau

Infos pratiques 

  • Du 19 mai au 22 août 2021
  • Journée portes ouvertes, mercredi 9 juin de 13h à 19h

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Château d'eau Les prochaines sorties

VISITE PATRIMOINE - VISITE GUIDÉE

- À 10h, 11h, 12h et 13h.
CHATEAU D'EAU , TOULOUSE
3,00 €

Événements similaires

#REVISENBIB 2021

- - De 06h00 à 08h00
Médiathèque José Cabanis , Toulouse

À l'ombre des acacias

- - De 00h00 à 23h59
Les Jardins du Muséum , Toulouse

Annulé : Banquet Capital

- - De 20h00 à 21h59
Théâtre Garonne , Toulouse

Annulé : Banquet Capital

- - De 20h00 à 21h59
Théâtre Sorano , Toulouse

ANTOINE DE SAINT EXUPERY : UN PETIT PRINCE PARMI LES HOMMES

- - Du mardi ou dimanche. Horaires à consulter sur la page "L'Envol des pionniers".
L'ENVOL DES PIONNIERS , TOULOUSE

BENIN INTERNATIONAL MUSICAL

- À 20h30
SALLE NOUGARO , TOULOUSE
18.80€

Cher journal

- - De 00h00 à 23h59
Fondation espace écureuil pour l'art contemporain , Toulouse
Plus (7 / 46)