Je me souviens Le Ciel est loin la terre aussi - Théâtre Garonne

Le

De 20h00 à 21h59

Théâtre Garonne

Toulouse

Aurélien Bory / Mladen Materic

"Voyage à travers le temps, cette pièce à la croisée des arts vivants, écrite à quatre mains, fait écho en chacun de nous, touche des zones sensibles de notre propre histoire. Une délicatesse scénique à découvrir au plus vite." IO Magazine

Création à quatre mains, deux consciences et une multitudes de souvenirs, Je me souviens Le ciel est loin la terre aussi est l’histoire d’une double rencontre : celle, décisive, qui en 1994 guida la vie et l’oeuvre à venir d’un jeune homme (Aurélien Bory) marqué à jamais par la découverte d’un metteur en scène (Mladen Materic, alors artiste en exil, associé à Garonne) ; et celle, fuyante, de souvenirs fantasmés mêlés à des fantômes bien réels, autant de témoins du temps qui a passé et – au vu de la brillante carrière d’Aurélien – du pouvoir créatif d’un choc esthétique. Un petit séisme à sa façon, rendu à l’époque possible par Garonne, et dont nous sommes ici heureux de pouvoir offrir une « réplique »…

"Un spectacle, quand il ne joue pas, n’est que l’ensemble des décors, des costumes et des accessoires, entreposés, inanimés, comme morts. Un spectacle, quand il ne joue pas, ce n’est que l’ensemble des acteurs et des techniciens dispersés dans leur propre vie et dans leurs occupations. Rejouer un spectacle, cela signifie rétablir les rapports entre tous ces éléments." – Mladen Materic

Le ciel est loin la terre aussi, de Mladen Materic, est le premier spectacle que j’ai vu quand je suis arrivé à Toulouse. J’ai réalisé ce soir-là que le théâtre n’existait pas, qu’il n’était pas une forme donnée, et qu’il était possible — et même nécessaire — de le réinventer.
Vingt-cinq années ont passé. Je sais que ce spectacle a laissé des traces, que j’ai voulu suivre en créant mon propre théâtre, mais aussi des traces dans la mémoire que j’aimerais retrouver aujourd’hui.
Je ne me souviens plus du Ciel est loin la terre aussi, ou du moins les bribes qu’il m’en reste sont soumises à l’impitoyable physique — chimie ? — de la mémoire : superposition, substitution, morcellement, glissement, confusion, flou, effacement… J’aimerais écrire littéralement par-dessus les traces du Ciel est loin la terre aussi, en m’attachant uniquement à la trace physique que constitue un décor. J’ai demandé à Mladen Materic de me donner ce décor pour interroger les panneaux de bois, les portes, les fenêtres, les meubles, qui sont restés pendant des années dans l’ombre d’un entrepôt, et tenter de faire émerger quelque mémoire.
Aurélien Bory

Infos Pratiques :

Répétition ouverte au public : mercredi 7 juillet à 20h au théâtre Garonne

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Théâtre Garonne Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Théâtre Garonne pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Théâtre Garonne ?

Événements similaires

Atelier des petits gnomes

- - De 10h30 à 12h30
Museum de Toulouse , Toulouse

CHRISTOPHE ALEVEQUE

- À 20h00
LES 3T , TOULOUSE
32.00€

Cie Ah! Le Destin : "V.H."

- De 00h00 à 23h59
Prairie des Filtres , Toulouse

Ciné plein air : Wallace et Gromit : le Mystère du Lapin-garou

- De 21h30 à 23h59
Espace Bonnefoy , Toulouse

Déodat à l'Opéra (1ère partie)

- De 20h00 à 21h59
Théâtre du Capitole , Toulouse

Fête japonaise des étoiles : Tabanata

- - De 00h00 à 23h59
Musée Georges Labit , Toulouse

In-tranquilles - Stage Théâtre et Vidéo

- - De 13h30 à 12h30
Centre culturel Henri Desbals , Toulouse
Plus (7 / 20)