De 09h30 à 16h30
Le projet consiste à accueillir 4 classes de lycéens de la région au laboratoire et de leur faire découvrir nos recherches avec des ateliers sur les organismes modèles et la microscopie photonique. Deux classes le matin de 9h30 à 12h30 et deux classes de 13h30 à 16h30. La demi journée de visite de la classe (3 heures) s'organise de façon schématique: Accueil et introduction par notre directrice Fabienne Pituello puis pour le Centre de Biologie du Développement par exemple : Constitution de 5 groupes de x élèves (en fonction de la classe) qui tournent sur 6 « ateliers découverte » différents (1h par atelier; 2 ateliers /groupe) :
1. Confocal Microscopie : Plateforme LITC (Brice Ronsin, Philippe Cochard & Stéphanie Bosch)
2. Modèle Drosophile : présentation du cycle de vie de la drosophile et introduction à sa génétique (présentation de mutants): Hélène Chanut, Nathalie Vanzo & Adeline Payet.
3. Modèle Poulet : présentation du cycle de vie du poulet et de son développement précoce avec une expérience d’électroporation de molécule fluorescente : Bertrand Benazeraf & Eric Agius
4. Modèle Poisson zèbre : présentation du cycle de vie des modèles aquatiques (le poisson zèbre et le xénope) et de la neurogenèse avec une expérience de transgenèse: Aurore Anton, Alexandre Clouet, Myriam Roussigné, Cathy Danesin, Clair Chaigne, Caroline Halluin, Aurore Laire, Isabelle Néant & Julie Batut
5. Culture cellulaire : présentation du modèle de culture cellulaire avec une introduction au cycle cellulaire et au rôle des microtubules : Laurence Haren & Thierry Gilbert
6. Souris : présentation du modèle murin avec transgenèse et présentation de la neurogenèse corticale : Christophe Audouard, Mélanie Roussat & Sophie Bel-Vialar
Enfin une heure sera consacrée à la discussion avec les étudiants en Master et thèse. Les élèves sont répartis en 3 groupes et discutent avec les étudiants sur leur sujet de Master ou de thèse. Cette discussion permet aux élèves de prendre conscience de la diversité des parcours de nos étudiants.
Source : Open Agenda
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