Mendeleiva - 125 femmes scientifiques pour fêter les 150 ans du tableau de Mendeleïev - Institut Clément Ader

Institut Clément Ader

3 rue Caroline Aigle
Toulouse

1869 est l’année où le chimiste russe Dimitri Mendeleïev (1834-1907) a publié la classification périodique des éléments chimiques qu’il dispose selon leur masse atomique et leurs propriétés chimiques.

A l’occasion de ce 150e anniversaire, l’Association Femmes & Sciences met à l’honneur 125 femmes scientifiques, historiques et contemporaines, qui ont travaillé ou travaillent au quotidien avec l’un ou l’autre des éléments du tableau. Ce nouveau tableau Mendeleieva présente des femmes ordinaires ou extraordinaires, de toutes nationalités, et donne un aperçu de la diversité du monde de la recherche : leurs statuts sont différents (post-doctorante, ingénieure, chercheuse, enseignante-chercheuse, etc.), elles exercent dans des disciplines différentes et leurs domaines d’expertise sont très variés : mathématiques, archéologie, astrophysique, géologie, virologie, chimie, paléo-climatologie…

L’ensemble de ces 125 scientifiques, réparties en 7 familles (Biologie et Santé, Chimie, Ecologie et Terre, Energie, Maths et informatique, Physique et Astronomie, Sciences Humaines et Sociales) constitue la base d’un jeu interactif qui permet de découvrir des métiers scientifiques, des sujets de recherche et des objets symbolisant l’élément sur lequel travaille la scientifique ou son utilisation.

Ce projet s’inscrit dans l’objectif de l’Association Femmes & Sciences de promouvoir les femmes en science et leur donner toute la place qu’elles méritent. Leur invisibilité persistante minimise leur rôle dans l’avancée des connaissances et contribue à affaiblir l’attraction des jeunes filles pour les sciences.

Mendeleieva vient compléter plusieurs actions récentes de l’association et constitue une ressource exceptionnelle de talents et d’expertise au féminin.

Site web : https://www.femmesetsciences.fr

Institut Clément Ader Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Institut Clément Ader pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Institut Clément Ader ?

26E MARCHE D'ARTISANS DU CHOCOLAT