Cardinales / Giani Caserotto et Quatuor Impact / - Théâtre de Vanves

Du au

De 20h30 à 22h00

Théâtre de Vanves

12 rue sadi carnot, Vanves
92170 Vanves

La collaboration entre Giani Caserotto et les membres du Quatuor sous forme de dialogue et d’échanges place le compositeur en tant qu’artiste, au même niveau que les musiciennes et génère ainsi un rapport novateur à la composition. Ce processus d’écriture par étape permet de développer un langage qui leur est propre. C’est la spécificité du Quatuor IMPACT. Ce projet souligne une démarche de composition intégrant également les langages développés par Pierre Favrez (créateur sonore), Johan Lescure (artiste visuel) et Marguerite Lantz (Costumière).

Dans Cardinales, le public est entouré d’une couronne de haut-parleurs, au milieu des musiciennes. Il est d’emblée placé dans un espace non frontal, dans lequel le son provient des quatre points cardinaux. Dans cet espace multidirectionnel, où les habitudes auditives et scéniques sont transformées, où l’auditeur est délibérément amené à abandonner ses repères, les instrumentistes telles des balises cardinales, guident notre navigation dans le son. L’auditeur devient explorateur mental, frayant son chemin dans une géographie sonore inhabituelle.

Le travail sur les techniques étendues et la sonorisation permet d’obtenir des textures sonores proches de l’électro-acoustique, voire de la musique électronique. La technique de « loupe sonore » rend audible des éléments sonores microscopiques, et plonge l’auditeur au sein même du quatuor, révélant des sons inouïs. Déconnectés du geste, les sons semblent provenir de « corps sans organes » chers à Antonin Artaud. Les musiciennes, telles des « machines désirantes », guident notre exploration grâce à leur son. Elles produisent des moments extrêmement statiques ou des moments de répétitions frénétiques, robotiques et déstructurés. La composition découlera d’un travail de longue haleine de concert avec le quatuor pour développer les techniques et modes de jeux se prêtant le mieux à la sonorisation et à la spacialistation. La partition intégrera des éléments d’improvisation contrôlée, qui permettront de produire une musique complexe à partir d’éléments simples, et de pouvoir jouer sans partitions. Les instrumentistes auront des « ears monitors » leur servant de retour et permettant d’utiliser un métronome pour caler des séquences rythmiques complexes avec des déplacements rythmiques du son dans l’espace. Le temps musical est pluriel : tantôt accéléré, il est soumis à de brutales et rapides variations de tempi, tantôt dilaté, il joue sur la perte de repères de la perception. Des moments de contemplations intenses à l’évolution lente et imperceptible cohabiteront avec des moments frénétiques, épileptiques, mécaniques. Nous travaillerons sur les rapports de tempi, juxtaposés ou simultanés, organisés en séries, et ayant le moins d’équivalences possibles (par exemple, série de tempi sur la suite des nombres premiers).

La spacialisation du son permet tantôt d’augmenter la perception du contrepoint en faisant coexister des états musicaux contrastés nettement séparés dans l’espace, tantôt de créer des mouvements conduisant à des états extatiques et hypnotiques. La partition mêlera écriture musicale précise et éléments de forme ouverte, voire de notation graphique. Un travail de collaboration au long cours avec le quatuor permettra de définir les outils de notation et la part d’improvisation que comportera la partition. Une création lumière adéquate permettra d’accentuer les effets musicaux de ruptures, de contrastes et de mouvements sonores, et participera pleinement aux illusions sonores. À situations musicales nouvelles, techniques d’écriture nouvelles. En tant que compositeur, interprète et improvisateur, Gianni Caserotto est très attaché à l’artisanat musical, c’est à dire « comment on fabrique la musique ensemble ». À ses yeux, la création doit s’appuyer sur des interprètes ayant des capacités d’invention hors normes tant dans les techniques instrumentales (ou techniques étendues) que dans les situations de jeu collectif (écriture faisant la part belle à une certaine part d’improvisation ou, à tout le moins, de décision de la part des interprètes). C’est pour cela que qu’il a sollicité le quatuor Impact, qui possède à la fois la rigueur et la créativité nécessaires à Cardinales.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Théâtre de Vanves Les prochaines sorties

Naïssam Jalal - Healing Rituals

- A 20h00
Théâtre De Vanves , Vanves

Événements similaires

Quatuor Impact & Giani Caserotto • Cardinales • Création • Vanves

- - De 20h30 à 23h30
Théâtre de Vanves , Vanves