Ecorigolo part en vacances pour découvrir la Baie de Somme - Gîte Les Garennes

Du au

De 14h00 à 10h00

Gîte Les Garennes

80120 Vercourt

Situation

le séjour se déroulera au sein des trois gîtes "Les garennes" proposant toutes les garanties nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire des enfants et des encadrants tels quelles sont définies dans le cadre du protocole sanitaire des ACM avec hébergement.

Dans une ancienne fermette de style picard en Baie de Somme, 5 beaux gîtes ont été aménagés avec tout le confort nécessaire pour un agréable séjour en famille ou entre amis en plein cœur de l'une des plus belles baies du monde : la baie de somme.

Il sont situés dans la petite ville historique de Rue, ils sont idéalement situés aux intersections des plages de Saint-Valéry-sur-Somme, le Crotoy, Saint-Firmin, Saint-Quentin-en-Tourmont, Quend-Plage-les-Pins & Fort-Mahon-Plages, permettant d'accéder à des activités incontournables de la baie de Somme : Petit train de la baie de somme, découverte du Marquenterre, balade à dos de cheval Henson, observation des phoques...

Cadre de vie

Ce séjour se déroulera dans une ambiance chaleureuse et familiale, favorisant le confort et le bien-être des enfants.

L'hébergement proposé aux enfants sera limité à 5 lits (respect des régles de distanciation sociale,pas de lits superposés), avec la présence de blocs sanitaires individuels situés à proximité des chambres. En plus des vastes espaces de jeux extérieurs seront mis à notre disposition, un terrain multisports, et une piscine ( un surveillant de baigandes assrera la sécurité des enfants).compléteront ses espaces.

Composition de l'équipe pédagogique :

- un directeur expérimenté titulaire du BAFD (30 ans d'expériences)

- un directeur adjoint pédagogique, chargé du suivi sanitaire et d'éducation à la santé (stagiaire BPJEPS : sujet de validation UC1 et UC2 portant sur ce dispositif)

- une personne chargée des aspects techniques et sanitaire liés à l'entretien des locaux et à l'application des régles sanitaires rattachées à la gestion des bâtiments et de la restauration collective.

- trois animateurs titulaires ud BAFA ou équivalence ayant une expérience dans le champ du périscolaire et/ou engagés dans un parcours de formation de futurs enseignants (concours en cours).

Nombre d'enfants : limité à 18 participants issus du cycle 3 (du CE2 au CM2), en priorité les enfants ayant eu des difficultés à suivre les classes virtuelles, éprouvant des difficultés scolaires et sociales, (voire pour certains déscolarisés et désocialisés).

Objectifs éducatifs :

- épanouissement de chaque enfant dans le respect des différences.

- respect scrupuleux de la règlementation, des notions de laïcité.

- apprentissage de la vie en communauté , apprentissage de l'autonomie , découverte du milieu environnant , respect du rythlme de chacun,

- favoriser l'épanouissement des enfants par la pratique d'activités de qualité et répondant aux besoins des enfants et des attentes de leurs parents,

- découvrir le milieu environnant, de respecter la nature (éducation à l'environnement et au développeent durable)......

Sur le plan des activités de renforcement scolaire, les activités éducatives proposées devront représenter un ensemble de mesures répondant à l’idée d’une complémentarité éducative que nous souhaitons mettre en vie s'inscrivant dans un état d’esprit reposant sur l’épanouissement personnel de l’enfant, et sa réussite éducative, en développant ses propres capacités et en lui apportant les appuis et ressources qu’il ne trouve pas, ou n’utile pas, dans son environnement familial.

Pour se faire, il sera nécessaire d’engager une réflexion commune, avec les représentants de l'Education Nationale sur l'opérationnalisation des activités de renforcement scolaire, engageant la participation de tous les acteurs éducatifs locaux (enseignants, élus politiques et associatifs, parents, animateurs, mouvements d’éducation populaires, professionnels de l’animation, partenaires institutionnels……), favorisant le dialogue sans négliger le principe de cohérence éducative, et définissant les valeurs éducatives communes à partager entre tous, en ayant la volonté commune d’agir en faveur des enfants.

Intentions éducatives du directeur :

Les actions éducatives de la direction se focaliseront sur :

- l’épanouissement,

- la découverte et le respect de l’autre,

- le brassage culturel,

- le lien social par la communication, la tolérance, l’acceptation de l’autre et ses différences,

- l’échange des savoirs culturels et des pratiques sociales,

- la création individuelle et collective sous toutes ses formes,

- le développement d’une attitude citoyenne en luttant contre les incivilités,

- la promotion de la culture et du sport pour tous selon les niveaux et possibilités,

- la capacité à prendre en compte son environnement.

Objectifs pédagogiques :

- amener l’enfant à se socialiser, à être autonome,

- être acteur de l’organisation de la vie collective,

- favoriser la coopération : solliciter la coopération pour aller vers une autonomie collective et individuelle,

- permettre à l’enfant de faire des choix, de donner son avis,

- s’exprimer et s’extérioriser dans un environnement favorable,

- amener l’enfant à prendre conscience d’un environnement inconnu,

- considérer l’enfant en tant qu’individu à part entière, respecter ses rythmes de vie, ses besoins, ses capacités et ses possibilités,

- Faire vivre un projet d’animation autour d'une thématique liée à l'environnement et la découverte du patrimoine local, en impliquant les enfants dans son élaboration, sa conduite et son évaluation.

Organisation pédagogique :

Le directeur : il sera responsable de la gestion globale du centre. Il s’occupera notamment de la gestion relevant de :

- l’administration, du contrôle de la conformité des locaux par rapport à la réglementation en vigueur,

- le personnel : il décidera de l’organisation générale du planning des animateurs (congés, temps de travail et temps de repos),

- il veillera également à l’organisation et aux aménagements éventuellement possibles du travail du personnel pédagogique et technique,

- il s’assurera du bon déroulement et du suivi de ce qui relève de l’argent de poche, la santé, l’hygiène, la sécurité…

- il devra vérifier si les activités proposées s’intègrent aux valeurs du projet éducatif et au projet pédagogique,

- Il veillera également à assurer son rôle formateur durant le séjour.

L’adjoint pédagogique :

- seconde le directeur dans la réalisation de ses missions, coordonner une partie de l’équipe d’animation, assurer une fonction de gestion en tenant compte des contraintes réglementaires, administratives, financières, matérielles, humaines et environnementales :

- assure la conception, (avec l’équipe d’animation), les projets d’animation, leur conduite et évaluation, en cohérence avec les objectifs pédagogiques fixés par le directeur et les objectifs éducatifs de l’organisateur,

- évalue en toute responsabilité le travail de l’équipe d’animation, réguler et accompagner les animateurs dans la réalisation de leurs projets,

- assume un rôle de représentation et d’interlocuteur auprès des différents partenaires,

- garantit le bon fonctionnement du séjour en préservant la sécurité physique, morale et affective de chacun des acteurs de la collectivité,

- doit être reconnu comme un responsable pédagogique.

- assure le suivi des traitements médicaux (soins) et donner les informations principales sur la santé des enfants à leur animateur référent.

- gére le cahier d’infirmerie qui sera paraphé par le directeur chaque soir,

- propose des animations entrant dans le champ de l'éducation à la santé.

Les animateurs :

- préparent les activités de renforcement scolaire, et ludiques en s'appuyant sur l'équipe de direction,

- veillent à la conformité de l’activité par rapport à la réglementation en vigueur,

- s’assurent du rapport entre les activités et les objectifs du projet pédagogique,

- veiller au respect des règles de vie instaurée, et de la gestion de la vie quotidienne, en lien avec le protocole sanitaire des ACM avec hébergement,

- veillent à la sécurité des enfants(notamment gestes barrières et de distanciation sociale, prévention solaire, hydratation…).

Organisation de la vie quotidienne :

- port du masque pour les adlultes lorsqu'ils seront en présence des enfants, et dans le cadre de leurs réunions quotidiennes afin de respecter les régles sanitaires du protocole sanitaire des ACM acec hébergement,

- les levers / Les couchers : organisées par roulement, 1 animateur sera chargé de surveiller son gîte de référence, il prendra la température des enfants au lever avant d'aller prnedre leur petit-déjeuner,

- les repas : respect de la distanciation sociale désinfection des tables et dossiers de chaise, lavage des mains avant et après le repas,

- la vie quotidienne : chaque animateur est « référent » de 6 enfants durant tout le séjour, il sera responsable du linge propre et sale, du courrier, de l’hygiène corporelle (gestions barrières en particulier)

- l’argent de poche : géré par le directeur et son adjoint, limité à 30 € (principe d’équité).

- communication : à l'arrivée des enfants sur le lieu du séjour, un message téléphoniquesera effectué auprès des familles. Un système relationnel sera mis en place pour informer régulièrement les parents au sujet du déroulement du séjour (utilisation d’internet).

- le linge : pas de lessive prévue, afin de concentrer exclusivement sur l'application des régles sanitaires imposées concernant l'entretien des locaux et de restauration.

- le matériel : il sera stocké dans la salle de matériel, Il sera indispensable que cette salle soit RANGEE REGULIEREMENT, le matériel utilisé soit désinfecté à chaque usage.

La suite de l'organisation du séjour se trouve dans le projet pédagogique qui sera transmis à la DDCS du Pas de Calais.

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