Eduquer contre le racisme
Intervention dans 1 classe de CM1 de l'école Sonia Delaunay.
Demi-journée 1 :
- temps de débat libre sur les questions de perception de race, racisme, cou-leur de peau, nationalité, discriminations, valeurs de la République, légalité, ... sans apport préalable et enregistrement vidéo des réponses apportées par les enfants à des questions simples du type définition, selon eux, de la race, du racisme, de ce qui est autorisé par la loi, des formes de discriminations, ...
- apport scientifique sur ces mêmes notions de manière à déconstruire les préjugés et stéréotypes grâce à l'étude de matériels pédagogiques variés : visionnages de vidéos, ...Les enfants repartent avec la BD "Tous super-héros" (Lilian Thuram), à lire en complétant un questionnaire pour la deuxième rencontre.
Demi-journée 2 : - enregistrement vidéo des réponses aux mêmes questions qu'en début de jour 1.- retour sur leur lecture active de la BD, et élargissement des discriminations raciales à d'autres types de discriminations présents dans l'histoire.Restitution : visionnage vidéo et ex-position photos lors de la fête de juin de l'association avec familles et enseignants.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir