Rencontrez l'un des co-auteurs du livre La France, tu l'aimes mais tu la quittes : enquête sur la diaspora française musulmane, le samedi 7 décembre à 11h.
Ils s’appellent Mourad, Samira, Karim, ou bien Sandrine et Vincent. Ils sont nés et ont grandi en France, la plupart sont diplômés de l’enseignement supérieur, mais ils ont décidé de s’installer à Londres, Dubaï, New York, Casablanca, Montréal ou Bruxelles... Discriminés sur le marché de l’emploi et stigmatisés pour leur religion, leurs noms ou leurs origines, ces Français de culture ou de confession musulmane trouvent à l’étranger l’ascension sociale qui leur était refusée en France. Ils y trouvent aussi le « droit à l’indifférence » qui leur permet de se sentir simplement français.
Cette enquête sociologique sans précédent met au jour pour la première fois un phénomène qui travaille la société française à bas bruit. Ce n’est pas seulement une fuite des cerveaux que l’ouvrage documente : se révèlent en creux les effets délétères de l’islamophobie qui, vus d’ailleurs, semblent bel et bien constituer une exception française.
Entrée libre
Rencontre suivie d’une séance de dédicace avec la librairie Les Lisières
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir