La J.P.G.F. organise deux journées "portes ouvertes" dans ses Réserves ethno-archéologiques - Réserves ethno-archéologiques de la J.P.G.F.

Du au

De 10h00 à 18h00

Réserves ethno-archéologiques de la J.P.G.F.

16 boulevard Carnot
95400 Villiers-le-Bel

La JPGF (Jeunesse Préhistorique et Géologique de France) est une association de Villiers-le-Bel qui a pour vocation la recherche, l'étude, la sauvegarde et la promotion du Patrimoine archéologique, historique et ethnographique du Pays de France.

Ses collections éthnographiques sont conservées dans les réserves visitables, 16 Bd Carnot à Villiers-le-Bel, où le public pourra les découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019.

Elles représentent deux cents ans de travail agricole et artisanal dans le Pays de France, véritable "Grenier de Paris", alors constellé de grandes fermes céréalières.

Que ce soit l'imposante locomobile qui actionnait les engins agricoles, les charrettes des "pailleux", la cabane de berger ou les nombreux outils utilisés pour la viticulture, l'apiculture et pour toutes sortes d'activités liées au travail dans un pays rural, tous ces objets sont un précieux témoignage de l'histoire locale et restituent de façon à la fois réaliste et pédagogique la vie des hommes et des femmes qui vivaient là ou s'élèvent aujoud'hui nos grands ensembles.

Une collection de meules antiques est également présentée à l'occasion de la parution d'un important ouvrage sur les "Carriers et meuliers de Fosses, de la Préhistoire au Moyen Âge", retraçant 15 années de recherches dans ce domaine.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Réserves ethno-archéologiques de la J.P.G.F. Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Réserves Ethno-Archéologiques De La J.p.g.f. pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Réserves Ethno-Archéologiques De La J.p.g.f. ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Réserves Ethno-Archéologiques De La J.p.g.f. pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Réserves Ethno-Archéologiques De La J.p.g.f. ?