Stage danse Fusion Tribal/Contemporain avec Malyaa et Nicolas Duchez
Basée sur une Création musicale originale de Nicolas DUCHEZ
(Sur percussions / batterie / flûte / boucle sonore)
Le Dimanche 12 Mars 2017
De 14h à 17h
Creps de Wattignies
Rue de l'Yser
40€ les 3h de stage
Réservations :
[email protected]
Nicolas Duchez est titulaire d'une maîtrise d'ethnomusicologie (Paris VIII), il apprend la percussion avec de nombreux maîtres orientaux et maghrébins comme Habib Yammine, Adel S. el Dîn, Areski Dries et poursuit en Egypte avec Hassan Youssef.
Conjointement, l'approche occidentale de la percussion arabe influence son parcours avec Yshaï Aftermann, François Taillefer, autant que les musiques médiévales de Marti Uibo, afro-caribéennes de Dédé Saint-Prix et jazz de Manuel Sorolla. Il enseigne depuis au Faubourg des Musiques, à l’association Attacafa et CCMA dans le Nord.
Avec Kamal Lmimouni, et Antony Sauveplane, il réalise la musique du documentaire Les Oliviers de Madame Durand de Benoit Tanguy. Il joue dans le groupe Kaleima Spirit, Tarab Med, puis cofonde le groupe Tamazouj (jazz oriental) et Zeyli Neyli (musique turque). Il poursuit cette recherche avec le chant séfarade et andalou de Bertille Puissat. Attiré par le langage corporel, il travaille avec les danseuses orientales : Samara, Rajaa, Aida, la Cie Arabesque et la danseuse contemporaine Christina Santucci (Artopie).
Expérimentateur, il accepte le rôle d'Abdallah dans la pièce Souffles d’Orient tirée d’un drame syrien de Saad-Allah Wannous (Cie Salamandre).
Attentif à l'expression personnelle, il écrit Jean, Lise, et Les retours au Bercail, poèmes édités aux éditions Sonnaille et illustrés par Simon Bridoux. Jean, Lise devient une exposition, alors que Les retours au bercail sont adaptées à la scène.
Curieux, le pastel, l'encre, la gravure influence un travail de résidence à la Grande Fabrique (38).
Parallèlement, il co-fonde l'association « Sonnaille_culture au cœur du social » en 2006, qui propose des ateliers tout public animés par les valeurs d'éducation populaire. Maintenant, il est intervenant artistique de l'association « Musique, Expression, Animation », il alterne entre interventions, événements, concerts, formations et conférences.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir