ENSEMBLE 2E2M : UPBEAT - Salle Des Fêtes De Gennevilliers

ENSEMBLE 2E2M : UPBEAT

Description

PROGRAMME

—chorégraphie, Alban Richard
—composition, Marco Luparia
—direction musicale, Léo Margue
_____
L’Ensemble 2e2m
et les étudiant·e·s et professeur·re·s du CRD Edgar-Varèse Musique et Danse de Gennevilliers
Direction— Léo Margue
_____
En avril 2027, le CRD Edgar-Varèse de Gennevilliers por­te­ra un pro­jet cho­ré­gra­phique et musi­cal réunis­sant les élèves de troi­sième cycle danse (clas­sique, jazz et contem­po­rain) autour d’une créa­tion ori­gi­nale pré­sen­tée sur la grande scène de la Salle des Fêtes de Gennevilliers.

Pour cette créa­tion, le cho­ré­graphe Alban Richard sera invi­té à conce­voir une œuvre col­lec­tive asso­ciant dan­seurs et musi­ciens dans une démarche de créa­tion trans­ver­sale et col­la­bo­ra­tive. La par­tie musi­cale réuni­ra l’ensemble 2e2m, diri­gé par Leo Margue, le com­po­si­teur Mar­co Lupa­ria, ain­si que les pro­fes­seur·re·s per­cus­sion­nistes du Conser­va­toire (per­cus­sions orien­tales, afro-cubaines et clas­siques) et les musi­cien·ne·s accom­pa­gna­teur·rice·s percussionnistes.

Le pro­jet repo­se­ra sur une dyna­mique de ren­contre et d’échange entre musi­ciens et dan­seurs dès le début de la sai­son 2026–2027. À par­tir du mois de sep­tembre 2026, des ate­liers de recherche et d’improvisation seront mis en place afin de favo­ri­ser une créa­tion par­ta­gée, nour­rie par l’écoute, le mou­ve­ment et l’expérimentation collective.

Ces séances se dérou­le­ront sous le regard artis­tique d’Alban Richard, de Mar­co Lupa­ria et de Léo Margue, char­gés d’accompagner la mise en forme cho­ré­gra­phique et musi­cale du spec­tacle au fil du pro­ces­sus de créa­tion et de l’évolution des répétitions.

Cette aven­ture artis­tique per­met­tra aux élèves d’expérimenter un véri­table tra­vail de créa­tion contem­po­raine, fon­dé sur le dia­logue entre la danse et la musique vivante.

UPBEAT se concentre sur la rencontre entre musicien·ne·s et danseur·euse·s, sur le tissage entre des pratiques de percussions de traditions différentes (traditionnelles, classiques, pop-rock, jazz…), entre des pratiques et techniques de danses différentes (classique, contemporain, jazz), entre des artistes professionnels et des étudiant·e·s.

Tous et toutes doivent créer ensemble une seule et unique communauté réunie pour un temps de partage d’énergie, d’émotions, de rythmes et de sueur.

À partir de motifs rythmiques et chorégraphiques simples, ce groupe d’individus créé un rituel.

Procession, danse de fertilité, fête funéraire, cérémonie sévère et mesurée, danse exaltée de réjouissance, exorcisme, danse extatique ou orgiaque, UPBEAT est certainement tout cela à la fois.

UPBEAT sera avant tout une traduction plastique et rythmique de la joie, du plaisir, de l’exaltation intérieure.
_____
Coproduction Ensemble 2e2m / Conservatoire Edgar-Varèse Musique et Danse.
L'ensemble 2E2M est conventionné par la DRAC IdF sur la période 2026-2027-2028

Commentaires

Aucun commentaire

Une question sur les horaires, l'accès ou le programme ? Envie de partager vos impressions ? Échangez avec la communauté By Night.

Au même endroit

Prochainement à Salle Des Fêtes De Gennevilliers

Catch - apc anniversary xxiii
sam. 9 janv. 22,20 €

Catch - apc anniversary xxiii

Avec Cdiscount Billetterie réservez vos places pour CATCH - APC ANNIVERSARY XXIII en quelques clics. L'évènement aura lieu le 2027-01-09T19:00:00 au SALLE DES…