Le Conseil départemental de la Lozère et sa Médiathèque départementale présentent le Mois du Doc 2026 "Contre Courant"
Édito
Le Mois du Film Documentaire arrive !
Comme tous les mois de novembre depuis plusieurs années, la Médiathèque Départementale de Lozère « Mélinée et Missak Manouchian » et les médiathèques du réseau participantes s’inscrivent dans cette
opération nationale.
Du 4 au 29 novembre 2026 sur tout le territoire de la Lozère, vous avez vingt-neuf occasions de voir des films documentaires gratuitement dans vingt-sept lieux.
Cette année, les médiathèques du réseau et la médiathèque départementale ont co-construit une programmation autour de deux thématiques, l’égalité femmes-hommes et l’écologie.
Des sujets d’actualité, vus à hauteur d’enfants ou d’adultes, qui ouvrent le regard et questionnent. Des films qui traitent de ces thématiques par des portraits, qui témoignent de luttes pour l’égalité, qui parlent des violences
sexistes ou sexuelles, qui mettent le doigt sur la reproduction des stéréotypes de genre, qui nous émerveillent
au contact du sauvage et nous montrent d’autres façons de faire. Et parce que l’égalité commence aussi par la programmation, notre sélection est paritaire avec autant de réalisatrices
que de réalisateurs. Et pour répondre à nos interrogations, nous nous associons avec le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) de Lozère pour prolonger la séance et éclairer les échanges.
Des films documentaires qui s’adressent à toutes et tous, avec notamment des séances scolaires ou familiales gratuites et accessibles aux plus jeunes, dès six ans. Pour permettre les échanges et la convivialité, une très grande majorité des médiathèques vous proposeront aussi une collation.
Au mois de novembre, venez découvrir la vitalité du cinéma documentaire et les questions sociétales qu’il soulève !
Bien cordialement
Laurent SUAU,
Président du Conseil départemental
Événement avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie
Tu aimes chanter et t'inventer des histoires ? Si tu veux bien partager ton univers, ce stage est fait pour toi ! Grâce à des exercices amusants, tu seras en…
Commentaires
Aucun commentaireUne question sur les horaires, l'accès ou le programme ? Envie de partager vos impressions ? Échangez avec la communauté By Night.