De 11h00 à 18h00
tarif réduit pour tout le monde : 3 euros en visite libre
Tout le long du week end
• Visite libre du site avec panneaux explicatifs
• Espace accueil et infos
• Librairie éphémère
• Projection en plein air, avec une sélection de vidéos sur l’artiste
********
En 1960, Chomo décide de quitter définitivement Paris et s'installe seul à Achères-la-Forêt. Il baptise son coin de forêt « Village d'Art Préludien ».
Écologiste avant l'heure, gardien d'abeilles, il possèdera jusqu'à vingt ruches ; il travaille le bois (ses « bois brûlés »), la pierre, les matières plastiques.
Délaissant le bronze, la terre cuite et le marbre, Chomo choisit des « matériaux qui respirent ». La tôle, le bois, le plastique, le verre ou le béton sont sources de découvertes permanentes. Le sculpteur poursuit ses séries de bois brûlés. Il modèle aussi des grillages qu'il peint ou incruste de plastique fondu et de matériaux divers. Il détourne des jouets d'enfants. Il emploie le béton cellulaire : « Je le sculpte comme on écrit un poème » explique-t-il à ses visiteurs.
Chomo s'attaque à l'architecture et à l'art du vitrail : il construit trois bâtiments de bois, de grillage et de bouteilles, qui lui serviront à abriter ses très nombreuses œuvres. Le premier s'appelle « Sanctuaire des bois brûlés » ; le deuxième, « L'Église des Pauvres », est agrémenté d'une rosace spectaculaire réalisée avec des bouteilles de couleur et le dernier, « Le Refuge », recouvert de capots de voitures.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir