Formé à l’école des Beaux-arts de Caen, d’abord street-artiste, Thierry Olivier travaille ses dessins au feutre à pointe fine. Trois à quatre heures par jour, rond après rond, trait après trait, il plonge dans son monde imaginaire et y tisse des formes qui évoquent les premières particules de la vie comme la molécule d’eau ou la molécule de carbone. Infatigablement, depuis 20 ans, il questionne le monde, s’interrogeant sur le vivant et les liens invisibles. Dans l’exposition qu’il propose à l’Espace Molière, il nous invite ainsi à progresser au sein même de la matière, de plus en plus profondément, vers l’infiniment petit. En même temps, son oeuvre nous plonge aussi dans l’immensément grand, avec l’évocation du cosmos et des galaxies.
Il a fallu sept ans à Thierry Olivier pour réaliser la fresque intitulée “Zoom”. Une fresque qui, à l’origine, avait été patiemment dessinée sur un rouleau de papier de 10 mètres de long sur 1,50 mètre de large. Pour éviter que le dessin ne s’abîme à force d’être roulé tel un parchemin, et qu’il puisse continuer à être vu par le plus grand nombre, l’artiste a pris la décision de le fragmenter, non sans émotion, en un ensemble de 34 formats rectangulaires dont vous pouvez apprécier ici 32 exemplaires originaux. Ces oeuvres, d’une rare finesse, semblent dessiner sur les cloisons de Molière comme des fenêtres à travers lesquelles il nous donne à voir son univers. N’hésitez pas à prendre le temps d’apprécier la minutie et la précision qui lui ont été nécessaires pour créer cette spectaculaire dentelle noire et blanche. Car ses dessins ne sont pas juste de belles images ; ils sont tout à la fois un symbole de perfection, d’équilibre et de cette croyance que tout l’univers est connecté.
L’autre partie du travail de Thierry Olivier exposée est composée de 16 dessins qui font partie de la série “Chambre à bulles”, en référence à ce détecteur de particules utilisé au XIXème siècle et qui permettait d’observer les échanges, les mouvements et les liens dans le microcosme. Thierry Olivier s’en est inspiré pour imaginer ces traînées de bulles, à la manière de celles qui se forment dans l’appareil, le long de la trajectoire d’une particule. Son travail évoque aussi les bulles qui se créent dans ces fameuses chambres, du fait de l’ébullition du liquide qui y est enfermé.
Ne manquez pas de venir découvrir les oeuvres de Thierry Olivier, qui nous font ,renouer avec la Nature et l’Univers et ouvrent une porte bienvenue, nous rappelant que tous autant que nous sommes, nous faisons partie d’un même tout.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir