17h30 : Conglomérats Cognitifs de Horia Cosmin Samoïla
L'extra-territorialisation de nos conglomérats cognitifs à travers nos interfaces technologiques, traduit un double processus d'incarnation et de dématérialisation, analogue aux processus alchimiques solve et coagula. Des territorialités psychiques, ou informatives propres aux sociétés archaïques, ou à la tradition occulte, tendent à se manifester par exudation, à travers des hybridations nouvelles, qui redéfinissent les notions d'interface, et d'information.
18h30 : « Le code est politique...» de Benjamin Cadon
« Le code est politique, les algorithmes sont des armes mathématiques de destruction »
On en entend beaucoup parler, on ne les voit jamais, que sont ces algorithmes, ces bêtes invisibles et insaisissables qui s’insinuent dans nos cerveaux et habitent nos poches ? Quels desseins les animent ?
D’un point de vu formel, un algorithme n’est qu’une inoffensive suite d’opérations alimentée par des données qui produit un résultat. Néanmoins ils automatisent la résolution d’un ensemble de problèmes complexes et sont devenus pour certains des Intelligences Artificielles élevées par des entreprises qui les gavent avec les données qu’on a bien voulu leur donner gratuitement.
Cette conférence sera l'occasion de présenter un bestiaire d'algorithmes qui avalent goulûment de grosses données et de se questionner sur leurs intentions à l'égard du genre humain.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir