L'association Qui Vive animera un atelier d'une durée de deux heures autour du thème de l'eau. Une thématique riche, que l'on peut aborder sous différents angles : cycle hydrologique, pollution,usages, raréfaction...
Dans un premier temps, nous proposerons aux participantes et participants de comparer plusieurs articles sur le même sujet, publiés sur divers médias, et d'identifier quelles sont les différences dans le traitement de l'information.
Comment une information est-elle annoncée selon le type de média dans lequel elle paraît ? Il s'agira de décrypter et d'analyser en quoi les éléments d'un article (présentation, forme, ton, mots choisis, angle, récit des faits, mise en contexte, commentaire, etc) peuvent influencer les lecteurs/lectrices dans la façon de recevoir et d'interpréter une information.
Puis nous proposerons au groupe de travailler autour d'une information, en lien avec l'eau, et d'imaginer comment elle serait traitée en fonction du média qui la publierait (généraliste, spécialiste, économique, satirique, engagé...?). L'objectif final sera de rédiger un titre, un chapô,voire une amorce d'article, pour un type de média. Être soi-même dans une démarche rédactionnelle permet de saisir les enjeux éditoriaux. C'est l'occasion, au delà de l'exercice pratique, d'aborder l'importance du pluralisme de la presse, le cadre éthique qui encadre le journalisme, ou encore le phénomène des « bulles informationnelles ».
L'atelier est adapté à un public familial. Les intervenant·es permettront à chacun·e, selon son âge,de s'exprimer sur ses usages informationnels, d'y réfléchir et de s'initier à la fabrique de l'info.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir