SALOMÉ RICHARD STRAUSS (1864–1949) Spectacle en allemand surtitré en français et en anglais 1h40 « Votre œuvre est un météore, dont la puissance et l'éclat s'imposent à tous, même à ceux qui ne l'aiment pas. » - Lettre de Romain Rolland à Richard Strauss du 14 décembre 1907 Dans une Palestine crépusculaire, peu avant la venue du Messie, Salomé s'éprend du prophète Iokanaan qui la repousse ; son beau-père Hérode n'a d'yeux que pour elle, qui le rejette. Double et morbide frustration : en échange d'une danse, la princesse exige la tête du saint. Météorite sulfureux entremêlant à l'extrême pulsions de vie et de mort, sexualité et religion, Salomé, d'après Oscar Wilde, est un sommet d'incandescence vocale porté par l'orchestre le plus expressif et le plus élaboré de la modernité européenne : le chefd'œuvre de l'orientalisme et du symbolisme décadents – interdit à sa création et programmé partout pour cette raison même. Mais c'est avant tout une histoire d'amour hors du commun, une quête exemplaire d'absolu, qu'Andrea Breth et Ingo Metzmacher – auxquels le Festival doit un inoubliable Jakob Lenz en 2019 – souhaitent raconter, en allant du romantisme allemand à la fin du monde contemporain. Elsa Dreisig tient pour la première fois le rôle-titre, alliant engagement total et séduction de la jeunesse. Direction musicale Ingo Metzmacher Mise en scène Andrea Breth Décors Raimund Orfeo Voigt Costumes Alexandra Charles Lumière Alexander Koppelmann Dramaturgie Klaus Bertisch* Collaboratrice aux mouvements Beate Vollack Salome Elsa Dreisig* Jochanaan Gábor Bretz Hérode John Daszak Hérodias Angela Denoke Narraboth Joel Prieto Ein Page Carolyn Sproule Erste Jude Léo Vermot-Desroches Zweiter Jude Anton Bochkarev Dritter Jude Dmitry Pianov Vierter Jude Yaroslav Abaimov Fünfter Jude / Zweiter Soldat Michail Pervushin Erste Nazarener / Ein Kappadozier Kristján Jóhannesson Zweiter Nazarener Vasily Gurylev Erster Soldat Dmitry Orlov Ein Sklave Katharina Bierweiler Orchestre Orchestre de Paris *Ancienne et ancien artiste de l'Académie
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