Les usages des écrans et de l’image évoluent et se diversifient avec les développements technologiques, la démultiplication des outils de communication et d’échange d’information et les déplacements d’un écran à l’autre (taille, fonction, ...). Les méthodologies propres aux dispositifs traditionnels d’éducation aux images (aux médias et à l’information) se doivent d’être réinventées : il s’agit notamment, dorénavant, d’accompagner le « devenir producteur » et le « devenir diffuseur » d’images dans l’environnement numérique.
Sur quels outils et pratiques éducatives s’appuyer pour favoriser la construction de nouvelles compétences sur le terrain du « voir » et la structuration d’une pensée critique à l’égard de l’image contemporaine et des usages du numérique ?
En quels termes articuler les dispositifs d’éducation aux images avec les pratiques médiatiques des enfants et des adolescents ? Comment favoriser une appropriation de clés de lecture des mécanismes de fabrique de l’image et de l’information ? Comment limiter les éventuelles dérives, soit normatives, soit démagogiques, et construire des expériences positives avec les publics ?
Aux côtés des démarches construites dans le cadre scolaire et en dehors par les associations d’éducation populaire, qui sont les autres acteurs potentiels de ces nouvelles médiations sur les territoires ? Par exemple, de quels rôles et fonctions, les salles de cinéma et les médiathèques peuvent-elles se saisir ?
Conférence proposée en partenariat avec Média-Tarn dans le cadre de son action d'éducation aux médias et à l'information FLUX, projet soutenu par le Conseil départemental du Tarn et la Direction régionale des Affaires culturelles Occitanie.
→ Jeudi 1er octobre 2020 à 18h30 (durée : 2h env.) → Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi
Public adulte / adolescent. Inscription conseillée dans les médiathèques ou au 05 63 76 06 10.
Source : Open Agenda
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