Cette soirée danse propose deux pièces pour savourer une des compagnies chorégraphiques de répertoire et de création contemporaine les plus importantes d’Europe : le Ballet de Lorraine. Maud Le Pladec a créé STATIC SHOT pour vingt-trois danseurs du ballet en 2021, avant même sa récente nomination à la tête du même Centre chorégraphique. Twelve Ton Rose a été imaginé en 1996 par Trisha Brown, cette figure emblématique, pionnière de la «post-modern dance». Interprétés par des danseurs virtuoses, les deux univers se rencontrent et dialoguent pour notre plus grand plaisir !
Inspirée du montage et de l’assemblage cinématographique, Maud Le Pladec imagine une pièce comme un plan fixe. Le mouvement et le regard ne s’arrêtent jamais. La plasticité des images, l’énergie et le rythme des séquences, l’intensité physique et visuelle ne quittent jamais son apogée. STATIC SHOT raconte les corps : comment ils interagissent, comment ils excèdent, comment ils se meuvent, comment ils s’abandonnent… Entre extase et climax, danses collectives et unissons, où se situe alors l’accident, la fracture, le relâchement ?
Twelve Ton Rose fait la part belle à la musique d’Anton Webern, dont Trisha Brown est directement inspirée. Dans une suite de pièces d’ensemble, de duos et de soli, la chorégraphie développe une relation évidente et poétique avec la structure musicale, créant une danse surprenante. Le mouvement remplit les silences, la musique remplit l’immobilité. Le vocabulaire chorégraphique unique de Trisha Brown se dévoile, et on ne peut qu’être subjugué par sa poésie.
POUR DÉBUTER VOTRE SOIRÉE DU MERCREDI 29 JANVIER Avant-spectacle à 19h30 dans le hall du Cratère avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Maurice André d’Alès Agglomération
0 Commentaire Soyez le premier à réagir