Instantanés de quartiers
Exposition photo : Terraz Patrice et Charlotte Zobel
Elle a fait le choix du noir et blanc et d’un format carré, lui celui de la couleur. Les deux artistes ont pendant six mois arpenté plusieurs quartiers d’Alès, Anduze, Saint-Ambroix et La Grand’Combe à la rencontre des lieux, de leurs habitants, de leurs actions, de leurs passions avec un seul impératif : capturer ce qui sort de l’ordinaire, l’extra-ordinaire.
Du 16 au 21 décembre 2017 de 14h à 18h30 (sauf dimanche)
Salle d’exposition - Pôle Culturel et Scientifique - 155, faubourg de Rochebelle, Alès. Entrée libre
Projet à l’initiative de la préfecture du Gard avec le soutien du cget. Coordination Festival Cinéma d’Alès - Itinérances.
« Lorsque l’on a imaginé Instantanés de Quartiers pour les communes d’Alès, Anduze, La Grand’Combe et Saint-Ambroix, classées prioritaires au titre de la nouvelle politique de la ville, c’est en pensant à un autre regard : celui que nous pourrions vous proposer sur ces territoires, les femmes et les hommes qui y vivent, sur sa diversité, sa richesse et son énergie. Loin des stéréotypes, loin aussi d’un angélisme béat, c’est un regard émouvant parfois, surprenant souvent, sensible toujours, que nous voulions faire partager sur le quotidien des quartiers du bassin alésien.
Quelques mois de travail et l’immense talent de Charlotte Zobel et Patrice Terraz, deux photographes aux univers très différents, nous permettent aujourd’hui de vous présenter Instantanés de Quartiers. »
Olivier Delcayrou, sous-préfet d’Alès.
Instantanés de quartiers, instantanés de vie
« Si ta photographie n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près. »
« Il faut être curieux, désobéissant et avoir une patience de pêcheur à la ligne. »
Ces citations des deux Robert - Capa et Doisneau -, auraient pu guider le travail des photographes Charlotte Zobel et Patrice Terraz dont les instantanés de quartiers sont autant d’instantanés de vie.
Pour différents qu’ils soient, les regards de chacun des photographes ont en commun un savant mélange de curiosité sincère et d’attention respectueuse.
En aucun cas voyeuriste, leur démarche s’inscrivait dans un temps long permettant de remarquables photographies. Comme autant de reflets de réalités parfois inattendues et rendues ici plus tangibles que bien des dossiers et sigles souvent absconds ou réducteurs.
À la confiance qui a été accordée aux deux photographes pour ce projet a répondu la confiance de celles et ceux qui ont croisé leur objectif : Marcel, Kaëla, Josée, Gérard, Khokha, André, Malik, Clara, Polly, Ludovic, Sam, Nour-Eddine, Julien et bien d’autres.
Quand le regard s’attarde sur des territoires souvent réduits à des clichés, l’inattendu se laisse capter, se dévoilent alors les richesses et les talents que les deux photographes ont su saisir.
« On cherche toujours comment exister, comment regarder les autres, comment porter un regard sur les gens. » Raymond Depardon
0 Commentaire Soyez le premier à réagir