"MAISON-MÈRE" #4 - Création du spectacle "Oror" - Espace Culturel "Le 148"

Du au

De 10h00 à 18h00

Espace Culturel "Le 148"

94140 Alfortville

Une création autour de l'oeuvre de Komitas.

Le spectacle "Oror" s’inspire des berceuses de Komitas. Komitas est une grande figure arménienne de la fin du 19ème siècle qui a traversé les régions arméniennes pour collecter danses et chants traditionnels. C'est à lui que l'on doit la sauvegarde du patrimoine musical arménien.

Ce spectacle met en scène la découverte, par un inconnu qui passe, d'une Arménie oubliée, perdue, disparue, enfouie sous les vestiges du temps qui a passé et de l'oubli. Cette découverte se fera par l'apparition d'un disparu qui ressuscitera, le temps de la représentation, pour l'inconnu qui passe, les récits de l'Arménie millénaire et ancestrale : Komitas.

Le spectacle a vocation à être fidèle à ce que les deux acteurs entretiennent comme relation avec l'Arménie : l’un d’eux a été éduqué dans la culture arménienne et en connait les codes ; l’autre est celui qui l'a découverte en y voyageant quatre fois. Le livre qu'il a écrit, suite à ses quatre voyages en Arménie, sera une autre source d’inspiration de ce spectacle.

« Oror » a également pour objectif de faire entendre la langue, la musique et les valeurs d’une culture ancestrale. C'est aussi, par le théâtre et le rêve, éveiller et sensibiliser à la culture arménienne, une culture que l'on fait le choix, dans ce spectacle, de présenter comme oubliée et disparue dans un futur que l'on pourrait imaginer proche.

Le spectacle sera présenté, dans un premier temps, à un public français. C'est dans un second temps qu’il rencontrera le public d’Arménie.

Accès aux répétitions pour les scolaires.

Dans le cadre de Paris Été 2022, les deux comédiens de la Compagnie inviteront les scolaires que rencontrera Anaïd Demir à assister à des temps de répétitions et à découvrir, par la pratique théâtrale, les berceuses et l’univers de Komitas, gardien d’une tradition musicale et littéraire ancestrale. S’ils le souhaitent, certains pourront participer avec les deux comédiens de la Compagnie à la présentation d’extraits du spectacle créés pour l’exposition, afin de créer des résonnances entre le patrimoine immatériel et traditionnel de Komitas et les éléments de l’exposition qui figureront, représenteront et inspireront l’univers de la Maison.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Espace Culturel "Le 148" Les prochaines sorties

"MAISON-MÈRE" #8 - Lecture d'extraits du roman "Maison-Mère"

- - De 16h00 à 16h30
Espace Culturel "Le 148" , Alfortville

"MAISON-MÈRE" #7 - Restitutions d'ateliers menés en établissements de soin

- - De 17h30 à 18h00
Espace Culturel "Le 148" , Alfortville
ENTRÉE LIBRE

"MAISON-MÈRE" #6 - Performance : "draPeaux / Skin Flags"

- - De 19h00 à 19h30
Espace Culturel "Le 148" , Alfortville
entrée libre

"MAISON-MÈRE" #10 - Lecture d'extraits du récit "Yes Hay Em" / "Je suis Arménien"

- - De 15h00 à 15h45
Espace Culturel "Le 148" , Alfortville
Entrée libre

"MAISON-MÈRE" #9 - Voyage en poésies arméniennes

- - De 16h30 à 17h15
Espace Culturel "Le 148" , Alfortville
entrée libre

"MAISON-MÈRE" #11 - Projection du film documentaire "Les Chemins arides", réalisé par Arnaud Khayadjanian

- - De 19h30 à 21h00
Espace Culturel "Le 148" , Alfortville
entrée libre

"MAISON-MÈRE" #5 - Exposition d'art contemporain : "Maison-Mère, une famille arménienne"

- - De 14h00 à 19h00
Espace Culturel "Le 148" , Alfortville

Événements similaires

Aucun événement prévu à Espace Culturel "Le 148" pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Espace Culturel "Le 148" ?