par Alain Kersuzan, docteur en histoire médiévale
📝 Le style français (gothique) : Un ensemble de facteurs idéologiques, politiques, économiques et sociaux ont fait qu’au milieu du XIIe siècle en Europe occidentale et principalement en France, on a voulu exprimer différemment ses croyances au travers de l’architecture.
C’est l’époque où l’on a voulu comprendre le sentiment religieux et pas seulement connaitre l’histoire de l’Église. Les recherches se sont fondées sur la pensée des philosophes antiques. Les spéculations
intellectuelles ont visé à trouver des solutions qui rendaient à la fois le matériel de la Création, l’immatériel de la foi chrétienne et des mystères divins. La correspondance de la lumière avec Dieu était à l’évidence l’unique possibilité de réponse. À la fois réelle et impalpable la lumière était ce qui révélait les choses aux hommes et tel dieu elle venait d’en haut.
Les réponses architecturales se sont appuyées sur les tentatives précédentes et l’art « gothique » s’est développé en face de l’art roman. Sa pleine expression n’est venue qu’au bout d’un temps.
Ainsi le premier âge « gothique » est aussi appelé âge de transition.
L’art monumental était organisé comme la société, le savoir la philosophie. C’est ainsi que la représentation des principes et des personnages du christianisme devint une science qui s’exprimait par des conventions et une symbolique hiérarchisées pour aboutir à une écriture organisée et sacrée.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir