par Alain Kersuzan, docteur en histoire médiévale
📝 L’art et l’architecture pré-romane sont apparus au Xe siècle, sans qu’il y ait de rupture avec l’architecture carolingienne dans laquelle se trouvaient déjà des éléments romans et qui persistèrent dans le « roman » dont les premières réalisations affirmées furent auvergnates et bourguignonnes au milieu de ce siècle. Les monastères furent les promoteurs de cet art nouveau grâce à leurs richesses terriennes, grâce aussi aux reliques qu’ils possédaient et vers lesquels venaient les croyants ou par leur situation sur les chemins des grands pèlerinages.
Ces édifices témoignent d’un changement d’organisation dans les volumes et les espaces intérieurs marqués par un symbolisme mystique nouveau. Ces changements correspondent aux mutations de la société qui devient féodale.
Les éléments du changement sont nombreux : politiques, sociaux, religieux, économiques et même climatiques. Ce sont tous ces items qui président à la naissance du « Roman » qui seront abordés dans ce premier chapitre relatif à cet art.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir