Le voyage immobile de Pénélope - Maison Du Théâtre D'amiens

Du au

De 14h30 à 11h30

Maison Du Théâtre D'amiens

24 Rue St Leu
80000 Amiens
Théâtre d’objets, d’images et de sons
Spectacle tout public à partir de 7 ans
Durant une semaine, du 7 au 13 octobre, la Maison du Théâtre accueille La Main d’œuvres pour présenter les trois volets du triptyque Pénélope. La Main d’oeuvres, boîte à outils poétique défiant les lois de l’équilibre, centre sa création sur l’espace et le temps. La compagnie créée des objets scéniques, où les arts plastiques, le théâtre d’objets et la musique se rencontrent et éclatent littéralement sous nos yeux .

Conception, scénographie, texte, interprétation Katerini Antonakaki
Regard extérieur, lumières, bruitages Sébastien Dault
Piano enregistré Ilias Sauloup
vidéo Mickaël Titrent
Quelques extraits de l’Odyssée d’Homère, la lettre de Pénélope à Ulysse d’Ovide

Le public n’a rien à faire, sauf à entrer, sauf à se laisser guider par cette mince lumière incarnée par Katerini ANTONAKAKI qui entraîne les spectateurs dans un audacieux et fantastique jeu de piste à la découverte des nombreuses pièces de la maison de Pénélope.
Auparavant, le public aura pu découvrir les maquettes miniatures des meubles qui composent l’intérieur de la maison dont le plan est dessiné à même le sol.
Equipée d’une petite valise, Pénélope, jette le dé qui va décider de l’ordre de son parcours. A chaque pièce correspond un morceau de puzzle de carte de ce pays imaginaire. Chacun des petits objets sur la route de Pénélope, appellent le clin d’œil, Pénélope appelle l’apaisement et du même coup apaise le spectateur.
Laissez-vous donc guider par Katerini-Pénélope.

« Notre Pénélope se tient en équilibre entre ce qui a été et ce qui est. Tous ses meubles, complices de ses interminables heures d’attente, deviennent des tremplins à l’imaginaire - des métaphores de projets de départ ou des constats d’enracinement obsessionnel. Elle défend le mouvement par son immobilité. Elle tisse ses pensées – bobines d’une mythologie intime - sur une toile où figure le plan de sa maison – carte géographique de ses émotions. » Katerini Antonakaki

Le spectacle a été créé à partir de l’installation dans la nuit du meuble présentée à la Maison d’Architecture de Picardie à Amiens, dans le cadre de la Nuit Blanche 2014 à Amiens. L’installation met en place un parcours sur le plan d’une maison tracé au sol. Sur ce plan sont placées 21 maquettes de meubles en miniature et devant chaque meuble est posée la figure d’une femme minuscule. Ainsi se créent 21 situations suspendues dans le temps, où le meuble devient immeuble et le personnage visite ses complices du quotidien comme des espaces oniriques peuplés d’aventures. Le spectateur se promène dans cette maison sans murs en traversant les pièces - îlots d’un voyage initiatique surprenant.

Ce qu’en dit la presse
…Puis la figurine présente dans les maquettes va s’incarner dans l’espace d’une maison sans murs, tracée au sol comme une carte géographique peuplée de souvenirs. Et Pénélope nous entraîne dans un petit théâtre qui se joue à une autre échelle ! Fascinant ! Théâtrorama – le panorama du spectacle bien vivant - décembre 2015

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Maison Du Théâtre D'amiens Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Maison Du Théâtre D'amiens pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Maison Du Théâtre D'amiens ?

Événements similaires

14 23 rue Couperin

23 rue Couperin

- De 19h30 à 20h30
Maison De La Culture Amiens , Amiens
17 Danse & Cirque - Somos

Danse & Cirque - Somos

- De 19h30 à 23h00
Le Safran , Amiens