Olympicorama - Le tennis de table - Le Safran - Scène conventionnée d'Amiens Métropole

Le

De 19h30 à 21h30

Le Safran - Scène conventionnée d'Amiens Métropole

80000 Amiens

Saison 3 / Epreuve 7 - Le tennis de table

Où il sera question notamment du ping et du pong, de table et de raquette, de balle et de filet, de celluloïd et de caoutchouc, de plastique et de picots, de colle et de mousse, de la Chine et encore de la Chine, du marteau et de la bombe, de top, de flip, de sidespin et de contretop, et d’autres effets encore sans doute, avec Mao Zedong, Richard Nixon et la diplomatie du ping-pong en ligne de mire.

Olympicorama est une proposition de mise en jeu des jeux olympiques, épreuves après épreuves.

C’est une entreprise artistique rigoureuse, appliquée et minutieuse d’analyse et de réflexions sur les différentes disciplines et épreuves des jeux olympiques, des origines à nos jours, dans leurs dimensions sportives bien sûr, mais aussi techniques, politiques, philosophiques, éthiques, culturelles, sociologiques, géographiques, économiques, anthropologiques, et j’en passe des mots en « iques ». Rien ne sera épargné à priori donc, et tout ce qui se prêtera à l’épreuve – précisément - fera l’objet d’investigations et d’explorations, aussi résolument documentées que possiblement inédites, par le regard que nous porterons sur cesdites épreuves.

Pour mener à bien cette entreprise de célébration et de questionnement des jeux et de l’esprit des jeux, j’utiliserai certains outils, qu’il faudra questionner certainement, mais qui permettront, derrière la réalité des chiffres et des courbes, de mieux contextualiser sans doute la beauté, la singularité, et la complexité aussi, des jeux et de l’olympisme, en veillant bien sûr à ne pas oublier de dresser quelques perspectives de développement pour l’avenir, car une célébration n’est pas une célébration si elle n’utilise pas le passé pour penser le futur.

Nous courrons ainsi d’Olympie à Paris, sauterons de 776 avant Jésus-Christ à 2024, impulserons de nouveaux liens entre les disciplines et les mots, les choses et les exploits, enjamberons allègrement les dieux, les stades et les haies qui ne manqueront pas de se dresser, lancerons des défis et des invitations à des grands témoins, et lutterons contre le temps et l’épuisement, grâce à un entrainement adapté, et une pratique régulière jusqu’en 2024.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Le Safran - Scène conventionnée d'Amiens Métropole Les prochaines sorties

Olympicorama - Le 400 mètres

- De 19h30 à 21h30
Le Safran - Scène conventionnée d'Amiens Métropole , Amiens

Événements similaires

Aucun événement prévu à Le Safran - Scène Conventionnée D'Amiens Métropole pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Le Safran - Scène Conventionnée D'Amiens Métropole ?