Fondée à Amiens en 1844, la Société d’horticulture de Picardie s’installe rue Le Nôtre en 1892. Elle fait appel à l‘architecte Anatole BIENAIME pour la réalisation de son hôtel où seront diffusées les connaissances dans le domaine qu’elle promeut. Elle réunira près de 2000 adhérents passionnés de plantes et de jardins à la Belle Epoque. Après les deux guerres mondiales, la structure épargnée tente de survivre. Afin de répondre à un nouvel engouement pour le jardin depuis ces dernières années, l’association souhaite renforcer la diffusion de la culture et des savoir-faire horticoles autour de valeurs communes comme l’envie de partager, le respect du végétal et la défense de l’environnement. L’association, riche d’un bâti exceptionnel de la fin du XIXe siècle conçu pour une société d’horticulture de province, cherche à mettre en valeur ce site patrimonial, d’un grand intérêt architectural, actuellement en cours de rénovation. La SHP figure dorénavant dans le Parcours Aronnax / Jules Verne pour mieux faire connaître ce lieu historique qui a toute sa place dans le paysage culturel amiénois.
Des visites guidées se feront le samedi et dimanche à 10h30, 14h30 et 16h30.
Le dimanche de 10h00 à 18h00, la SHP accueillera également pour la première fois l’Association 2tonnes pour des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'écologie « Cultivons notre avenir », avec le soutien du Ministère de la Culture.
Ces ateliers, composés de quiz interactifs d’environ 30 minutes réalisés en groupes, permettent à chacun de prendre conscience des moyens d'action les plus efficaces pour réduire leur empreinte carbone, et de leur donner envie d'agir, à leur échelle, et avec leurs moyens !
Accessible à tous les publics, quel que soit leur niveau de connaissances, l’atelier sera animé par un bénévole aguerri, formé et agréé par l'association 2tonnes.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir