Distribution : Johannes Pramsohler, violon et direction artistique Georges Barthel, flûte traversière Roldán Bernabé, violon/alto Gulrim Choi, violoncelle Philippe Grisvard, clavecin
De toutes les œuvres tardives de Bach, L’Offrande musicale est certainement la plus célèbre. Cette notoriété auprès des mélomanes a précédé celle des Variations Goldberg ou de L’Art de la fugue. L’Ensemble Diderot invite à une (re)découverte de cette œuvre sublime.
Il a pour vocation de redécouvrir et interpréter sur instruments d’époque le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’attache à révéler les liens tissés entre interprètes, compositeurs, cours et écoles d’une Europe musicale baroque sans frontières et prône un partage actuel de ce patrimoine culturel commun. Acclamé pour la virtuosité et la vivacité de ses interprétations, l’Ensemble Diderot s’affirme aujourd’hui comme l’une des formations des plus brillantes et les plus originales d’Europe.
De l’Antiquité classique au public moderne, en passant par le baroque allemand et français. Beaucoup de concerts sont donnés de l’Offrande musicale, associés à des conférences, des “pre- concerttalk” ou même des explications pendant la représentation. Le dessein de l’Ensemble Diderot, en étroite collaboration avec des musicologues reconnus, est de présenter ce chef-d’œuvre de la manière dont il a été conçu par Bach : un discours destiné au roi Frédéric II de Prusse, respectant les règles de Quintilien. En adaptant l’Institutio Oratoria jusque dans le moindre détail, Bach a créé une œuvre qui ne développe toute sa force persuasive que si elle est interprétée dans l’ordre “initial”. L’ensemble Diderot choisi de présenter son Offrande avec une première partie consacrée à la musique française composée à la même époque, rappelant ainsi le lien étroit que la cour de Berlin entretenait avec la culture française.
Source : Open Agenda
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