La Vallée Blanche est une descente mythique : 23km de pente douce permettent de dévaler 2800m de dénivelée, du sommet de l’Aiguille du Midi jusqu’à Chamonix. Mais au delà de ces quelques chiffres, alléchants ou quelque peu effrayants pour les novices, il faut considérer l’expérience d’une visite « glissée » du coeur du massif : tantôt la vue sur le Mont-Blanc, le Mont-Blanc du Tacul et ses nombreux satellites, le Grand Capucin et les Grandes Jorasses, puis progressivement les Aiguilles de Chamonix et la fameuse République, la majestueuse Aiguille Verte, passeport de l’alpiniste selon le célèbre Gaston Rébuffat, et les Drus, haute face verticale de près d’1km de haut qui a durablement marqué l’histoire de plusieurs épisodes, glorieux ou malheureux. Tous les joyaux sont là, à portée de vue.
Seul point noir : sa sur-fréquentation. Difficile de descendre cette classique seul. Sauf … la descendre quand tout le monde est déjà passé. Le soir. La nuit. Sous la pleine lune !
Voilà donc un beau privilège : pouvoir s’enorgueillir d’être seul là-haut. Rare instant.
Skier la nuit, au milieu des séracs et des crevasses, n’est pas quelque chose qui s’improvise. Mieux vaut être bien accompagné, par un professionnel qui connait cet itinéraire par coeur, pour l’avoir descendu de nombreuses fois.
Le bureau des Guides d’Annecy vous propose ainsi de vivre cette expérience originale, qui ne peut avoir lieu que 4 fois dans l’hiver, et bien moins si l’on considère les caprices et l’imprévisibilité de la météo !
Déroulement :
Montée par l’une des dernière benne de la journée (entre 16h et 16h30) jusqu’au sommet de l’Aiguille du Midi.
« Tour du propriétaire » : panorama du massif aux lumières déclinantes depuis l’une des terrasses sommitales.
Descente de jour de l’arête (passage le plus impressionnant), encordé et assuré par le guide.
Descente de la première partie de la Vallée Blanche jusqu’au refuge du Requin. Possibilité d’une petite randonnée à ski en direction du col d’Entrèves.
Repas partagé au refuge du Requin en attendant que la nuit tombe.
Descente de la seconde partie de la Vallée Blanche sous la pleine lune. Cette seconde partie comprend une section en montée où il faudra marcher pendant 15-20mn. En fin de saison (avril / mai), il faudra également probablement marcher entre 15 et 30 minutes en descente pour rallier Chamonix.
Niveau exigé :
Bon niveau de ski, à l’aise sur piste rouge / noire.
Forme physique correcte, car les effets de l’altitude peuvent se faire sentir !
Aucune compétence de la pratique de la montagne ou de l’alpinisme n’est nécessaire.
On y va si :
La météo est optimale et l’on est assuré que la lune pointe son nez. Possibilité de décaler à J-2 et J+2. Il faut donc pouvoir être flexible sur ces 5 fins de journée.
Le groupe comporte un minimum de 4 personnes
On annule / reporte si :
Les conditions météorologiques sont incertaines.
En s’inscrivant à cette expérience, il faut pouvoir être flexible les après-midis / soirées à J-2 et J+2 autour de la pleine lune.
Tarif :
Prestation du guide : 100 euros par personne, départ assuré à partir de 4 participants. À payer à la réservation via le bureau des guides d’Annecy.
À laquelle il faut ajouter la montée au sommet de l’Aiguille (49,5€) et le repas au refuge du Requin (32€, part du guide comprise). À régler directement sur place le jour même.
Ce tarif de la prestation du guide comprend :
L’encadrement d’un professionnel qui connait très bien l’itinéraire,
Le prêt du matériel de sécurité (DVA et baudrier)
Ce tarif ne comprend pas :
Les frais de bouche et les (éventuelles) consommations au refuge.
Le matériel de ski
La montée au sommet de l'Aiguille
Matériel nécessaire :
Vêtements chauds
Thermos
Lampe frontale
0 Commentaire Soyez le premier à réagir