A l’occasion du 150e anniversaire de la mort de George Sand, le Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine présente une exposition autour de la mode et du vêtement de 1830 à 1880.
La mode bourgeoise, celle que peut porter George Sand à Paris, est opposée à une mode populaire, celle des personnages de ses romans. En effet, si la mode se « fait » à la capitale, elle n’en est pas moins présente autour de Nohant les jours de fête. Les costumes présentés témoignent de cette influence tout en gardant leur spécificité régionale.
Si George Sand suit peu la mode, elle en accepte cependant les codes lors des mondanités lorsque cela lui est nécessaire. Le vêtement l’intéresse d’un point de vue sociologique, ethnologique ou historique. Les poupées qu’elle a habillées à la mode de 1850, visibles dans l’exposition, témoignent de cet intérêt. On retrouve cette même approche dans les dessins de Maurice Sand consacrés à l’histoire du costume, depuis l’Antiquité jusqu’au 19e siècle.
Découvrez cette facette de l'écrivaine au travers de visites flash de l'exposition.
Des visites de l'Atelier de confection de l'ancienne manufacture de chemises seront proposées tout au long de cette Nuit européenne des musées.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir