Rencontre-débat avec Régis Félix, d'ATD Quart Monde
Apprendre des scolarités abîmés
(2024, éditions Quart Monde & Le Bord de l'eau)
"Pour ceux qui vivent dans la grande pauvreté, l'école est le lieu où ils mettent beaucoup d'espoir. (...) Espoir pour leurs enfants afin qu'ils aient une vie plus belle que celle de leurs parents, espoir pour leurs jeunes frères et soeurs alors même que, à peine entré dans l'âge adulte, le grand frère sait que sa vie sera difficile. Demander justice, c'est s'interdire de désespérer devant l'avenir de l'école".
Les auteurs de ce livre ont écouté les témoignages de personnes en situation de grande pauvreté, et leurs propositions pour l'école. Il n'en émerge aucune recette-miracle, mais les bases d'un projet de société qui n'oublie personne : c'est la clé de la démocratie.
La lecture d'extraits du livre, par Sylvain du Pasquier, ponctuera cette rencontre.
Régis Félix est ancien professeur et principal de collège. Il est l'auteur deLe principal il nous aime pas(Chronique Sociale/ éditions Quart Monde, 2011) et deTous peuvent réussir. Partir des élèves dont on n'attend rien(Chronique Sociale/éditions Quart Monde, 2013)
Les livres de Régis Félix seront disponibles grâce à la librairie Les Grands Largeurs
à noter : le 1er octobre, à 14h, à la Médiathèque d'Arles, la LDH Arles proposera une rencontre-débat autour d'un film de fiction sur cette thématique.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir