Pendant le festival du dessin d’Arles, De natura rerum expose chaque année au printemps, des dessins en lien avec l’Antiquité. Après Hubert Le Gall et Jul, c’est Benjamin Van Blancke qui présente ses dessins en noir et blanc, illustrant les deux ouvrages d’Isaac Asimov sur l’histoire de la Rome antique. Vingt-et-une reproductions sont présentées du 1er mars au 12 mai 2025.
Le projet a débuté en 2023 à l’initiative de Caroline Noirot, PDG des Editions Les Belles Lettres, maison d’édition pour laquelle Benjamin Van Blancke a déjà réalisé plusieurs illustrations, notamment pour des livres et des couvertures (L’Avenir se prépare de loin, Un automne romain, Rome côté cuisines,…). La maison d’édition lui propose d’illustrer la traduction inédite en français des textes d’Isaac Asimov sur l’histoire antique, écrits dans les années 1960 et publiés une seule fois aux États-Unis, exclusivement en anglais.
La contribution de Benjamin Van Blancke à l’édition de ces traductions inédites comprend un dessin par tête de chapitre (11 dans le premier volume, 10 dans le second) et le design d’ensemble des volumes, pour installer une atmosphère visuelle cohérente. Chaque illustration illustre un événement ou une période emblématique en relation avec le chapitre qu’elle accompagne.
Pour réaliser ces dessins, Benjamin a effectué un important travail de recherche afin de représenter au plus juste les costumes, l’architecture et les décors de l’époque. Si certaines scènes peuvent comporter une légère touche de fantaisie, l’ensemble reste ancré dans une approche rigoureuse, fidèle aux connaissances historiques actuelles. Un autre aspect essentiel de son travail concerne les figures historiques : chaque visage est une création originale, mais s’inspire parfois de statues antiques existantes. En m’appuyant sur les descriptions physiques et les sculptures qui nous sont parvenues, il a cherché à restituer au plus près les traits distinctifs des personnages mentionnés dans le livre.
La République romaine, octobre 2023
« J’entends raconter, dans ce livre, la première partie de l’histoire romaine : celle de son ascension à la puissance. Elle contient une suite extraordinaire de triomphes et de désastres, de faits de bravoure au combat et de bêtise dans la paix, d’intrigues sordides et d’idéalisme glorieux. Et j’entends privilégier ici les transports de la guerre et de la politique. » Isaac Asimov
Pour en savoir plus.
L’Empire romain, juin 2024
Dans ce second et dernier volume dédié à l’histoire romaine, l’immense Isaac Asimov emmène ses lecteurs à travers les cinq siècles durant lesquels Rome assura son hégémonie sur le monde occidental, apportant la paix à une centaine de millions de personnes, tout en développant deux des plus conséquents héritages de l’Antiquité : le droit et le christianisme.
Se plaçant en chroniqueur lucide, Asimov, au moyen d’anecdotes savoureuses et d’apartés, relie la grande histoire, celle des batailles et des empereurs, à la «petite», celle du quotidien et des masses anonymes. Les caractères de ces hommes et les événements qu’ils ont façonnés sont présentés avec lucidité, de même que les problèmes qu’ils durent résoudre pour rester au pouvoir ou conserver le prestige de l’empire.
Pour en savoir plus.
Vernissage le samedi 12 avril de 17h à 21h, en présence de Benjamin Van Blancke qui sera présent tout le week-end pour dédicacer ses dessins et les ouvrages qu’il a illustrés.
Des tirages haute définition sur du papier 320 grammes en 30x40cm.
Les tirages, non numérotés, signés, sont en vente à la librairie, simples ou encadrés.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir