"Découverte des agrumes"
Cette année la Fête de la Science met les saveurs à l’honneur ! À cette occasion, deux ateliers sont organisés pour découvrir les propriétés étonnantes des…
"En harmonie avec la beauté du Mas de Fourques où je suis née, je peins cette nature qui m’entoure. [...] Mes tableaux sont un regard vers la nature, source de bonheur et d’apaisement, avec le souhait de faire rêver en offrant un moment de poésie.
Dès la fin de l'hiver, l'arbre de Judée avec ses fleurs rose fuchsia colore nos jardins et nos campagnes avant de se parer de feuilles arrondies en forme de cœur.
À l’automne, le ginkgo biloba se couvre d’or.
Au printemps, les arums blancs, dignes au bout de leurs longues tiges, s’entourent d’élégantes feuilles d’un vert lumineux.
À Noël, le poinsettia nous apporte la joie et le bonheur de nous retrouver.
La jacinthe d’eau flotte dans le bassin, nous offrant un merveilleux camaïeu de bleu.
Au mois de février, le mimosa au jaune éclatant vole dans le ciel bleu et nous fait rêver des beaux jours avec son délicieux parfum.
L’iris jaune vient illuminer les premiers jours de printemps et les lys blancs et roses nous offrent des bouquets tout l’été.
Dans le choix des couleurs, la pureté du blanc se mêle aux ténèbres, l’espoir renaît dans les tons de vert et nous donne la lumière, et le rouge nous fait vivre l’amour."
Née au mas de Fourques, près de Lunel, Adèle Hugo grandit dans la demeure familiale nichée entre garrigue et vignes, où son père, le peintre Jean Hugo, accueillait de nombreux artistes, et où, dans le sillage de Victor Hugo, l'art et l'observation de la nature faisaient partie du quotidien.
Elle étudie en Angleterre l'histoire de l'art, la littérature anglaise et les relations internationales à Hartwell House, puis la peinture à la Chelsea School of Art et à la Byam Shaw School of Art, de 1974 à 1977.
De 1978 à 1981 elle vit à Bahreïn et à Djeddah, où elle peint les maisons et les souks à l'architecture singulière.
Elle revient peu à peu dans le Midi après 1984, d'abord en Camargue puis au mas de Fourques. Elle peint aujourd'hui la nature au fil des saisons en pratiquant différentes techniques perpétuant la mémoire de ses parents, tous deux botanistes.
Adèle Hugo utilise un large éventail de techniques picturales telles que l'acrylique, l'aquarelle, l'encre et le pastel.
Commentaires
Aucun commentaireUne question sur les horaires, l'accès ou le programme ? Envie de partager vos impressions ? Échangez avec la communauté By Night.