En japonais, Hanami signifie littéralement "regarder les fleurs"…
Au Japon, cette coutume très ancienne et pleine de poésie célèbre la floraison des cerisiers, qui ne dure que quelques jours et marque le début du printemps.
Après une visite sur les liens entre traditions provençales et nippones, les participants seront invités à un atelier autour de la fabrication d’un daruma (petite figurine porte chance) avec lequel ils repartiront.
Ils seront accompagnés pour cet atelier par Chiaki Miyamoto.
Illustratrice pour la jeunesse, Chiaki développe un travail artistique inspiré de la culture japonaise et des techniques artisanales traditionnelles. À travers ses illustrations et ses ateliers créatifs, elle invite les enfants à découvrir différentes formes d’expression artistique tout en explorant des savoir-faire issus de _la culture populaire japonaise_.
Ses interventions proposent des temps de création participatifs où les enfants peuvent s’initier à la fabrication d’objets tout en développant leur imaginaire et leur sens de l’observation. Elle vit et travaille à Maussane-les-Alpilles.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir