Dans un contexte de tensions exacerbées par des rumeurs, les saisonniers italiens venus pour la récolte du sel sont violemment agressés par des ouvriers français. La situation dégénère et la chasse aux Italiens se prolonge pendant deux jours, causant 10 morts et de très nombreux blessés . Le procès qui se tiendra à Angoulême la même année verra tous les inculpés acquittés, ce qui ne manquera pas d'engendrer la colère et la frustration des Italiens.
La LDH d'Arles a invité trois intervenants pour aborder ce fait sous plusieurs angles, et analyser la façon dont il résonne encore aujourd'hui.
Enzo Barnabà est italien. Il habite à la frontière franco-italienne et a écrit deux livres sur ce sujet ; le dernier s'intitule "Mort aux Italiens" . Il oeuvre depuis longtemps pour la mémoire des victimes de ce massacre.
François Servel est membre de la LDH Arles. Il présentera, images à l'appui, le contexte historique et social dans lequel l'affaire s'est déroulée.
Isabelle Felici est professeure en études italiennes à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Ses travaux portent sur les manifestations culturelles etitiques liées aux mouvements migratoires concernant l'Italie des XIXè-XXIè siècles.
La soirée sera ponctuée par les chants de Xavier Rebut et Germana Mastropasqua. Leur démarche se base sur l'exploration de la voix et de la musique de tradition orale italienne. Ils chanteront en duo, en mêlant réécriture du répertoire et compositions personnelles.
En partenariat avec le CRDA. Verre de l'amitié en clôture.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir