De 14h00 à 19h00
1€ (donne accès au Manoir de La Cour et son musée, à l'exposition temporaire sur "La fête au Moyen Âge" et à toutes les animations de la journée), gratuit moins de 7 ans
Le Moyen Age ne fut pas autant une période de servitude et de ténèbres qu’on l’a si souvent décrit, sans doute bien moins que le XIXe siècle. On savait y faire la fête et les jours fériés étaient nombreux : jusqu’à un jour sur trois. Et pas seulement pour des raisons religieuses, loin de là. Ainsi les arbres de mai, les fêtes de village ainsi que celle des fous et de l’âne. Même certaines cérémonies, y compris dans les enceintes des églises, pouvaient donner lieu à des « esbattements » scabreux des ouailles.
L’exposition « La fête au Moyen Âge » de la Tour Jean sans Peur de Paris réuni une iconographie exceptionnelle qui illustre combien étaient vivaces et bien ancrées les traditions de fêtes. Les temps austères ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
L’équipe du Manoir vous propose également la reconstitution d’une table de banquet dans la grande salle d’apparat du seigneur. Tailloir, tranchoir et aquamaniles rivaliseront d’éclat pour vous faire découvrir les éléments indispensables à la table seigneuriale. En effet, en plus d’être des moments de convivialité, les banquets seigneuriaux servaient surtout à impressionner et affirmer sa puissance. Un voyage dans l’art parfois démesuré de la cuisine et de la mise en scène médiévales.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir