De 14h00 à 18h00
Gratuit. Sans réservation.
Venez découvrir ou redécouvrir la Maison des Ferrère et du baroque pyrénéen à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2023. Ce musée présente une exposition permanente retraçant l'histoire du mouvement baroque dans les Pyrénées centrales à travers le travail exceptionnel d'une dynastie de sculpteurs bigourdans, les Ferrère.
De 1647 à 1808, la famille Ferrère a marqué de son empreinte le monde de la sculpture baroque. Jean Ier, son fils Marc, ainsi que ses petits-fils Jean II et Dominique, forment une véritable « dynastie » de menuisiers-sculpteurs ayant créé un mobilier d'une grande richesse pour les églises pyrénéennes.
Installés à Asté, dans la vallée de Campan, ils ont sculpté les retables et les tabernacles de nombreuses églises des Hautes-Pyrénées.
Pas moins de 59 églises ont été embellies par ces artistes locaux, avec des colonnes torsadées, des angelots et des motifs décoratifs finement sculptés dans le bois et ornés d'une dorure délicate à l'or fin. Parmi les réalisations les plus célèbres, on peut citer celles d'Asté, Beaudéan, Campan, Pouzac, Gerde, Orignac et Antist.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir