Festival du cinéma palestinien en région Auvergne-Rhône-Alpes
-----
Cinéma Le Navire
France, Italie, 2024. Documentaire, 67 min.
« Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. Je rencontre de jeunes palestinien·nes de mon âge. »
-----
Cinéma Le Navire
Palestine, France, Qatar, Jordanie, Émirats arabes unis, 2024. 22 courts métrages, documentaire / fiction / animation / expérimental, 112 Min
Fin 2023, Rashid Masharawi parvient à fournir vingt caméras à des cinéastes vivant dans la bande de Gaza. Ces films expriment autant les talents artistiques que la vie quotidienne, les peurs, les rêves, les espoirs des Gazaouis.
-----
À La Bobine
5 rue de l'Airette - Aubenas
(Participation aux frais libre mais nécessaire)
Ouverture du bar - Stand librairie, docs
Restauration : 14 €, sur réservation : 04 75 93 73 90 labobine.asso@gmail.com
(Éditions Libertalia, Collection Orient XXI)
par Philippe Tancelin, poète & philosophe et Stéphane Bachard, joueur de oud.
-----
Cinéma Le Navire
Stand librairie, docs
Palestine, Allemagne, Qatar, Brésil, France, 2024. Documentaire expérimental, 78 min.
Au cours de l'été 1982, l'armée israélienne a occupé Beyrouth ; elle a fait une descente au Centre de recherche palestinien, le dévastant et en emportant, par camions, archives, livres, films, photographies. Ce film est un film subversif qui crée une contre-image en réponse au pillage de la mémoire.
Palestine, France, Suède, 2024. Fiction, 79 min
En compagnie de son oncle et de sa cousine, Sami, jeune garçon de douze ans, part à la recherche de son pigeon voyageur disparu.»
Cela fait 10 ans qu’ERAP propose aux spectatrices et spectateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir le cinéma Palestinien.
Face à la volonté coloniale d’effacer leur culture, les artistes palestiniens, tissant les fils de la mémoire avec les fils du présent et de l’avenir, en complicité avec des artistes du monde entier, font irruption sur la scène internationale, ambassadeurs d’un peuple debout.---
Le site du festival
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir