Zen et Nature - Domaine de coudray

Du au

De 08h00 à 23h30

Domaine de coudray

84390 Aurel

Le corps et L'esprit

Au beau milieu de la nature, le bien-être de chacun.e et des autres comme projet commun.

Une offre pour se reconnecter à la nature alliant découverte, loisirs & renforcement scolaire Une offre pour les 9‐16 ans .

Cette année plus que toute autre, les vacances d’été doivent permettre de rompre avec les mois d’isolement et de confinement pour retrouver du collectif, de la nature et du mouvement. Au‐delà, ces colonies dites « apprenantes » devront aussi permettre aux enfants aux adolescents, qui ont pris de la distance ou ont rompu avec l’école ces derniers mois, de retrouver des cadres collectifs d’apprentissage, sans la pression du milieu scolaire et dans un environnement bienveillant et stimulant.

• Permettre une réappropriation ludique des fondamentaux scolaires ; • Recréer du collectif autour d’activités liées à l’engagement et à la citoyenneté ; • Proposer des activités sportives et de plein air respectant les nouvelles normes sanitaires ; • Renforcer son niveau scolaire par la remobilisation des compétences

Partir, c’est grandir.

Les colos et les séjours, quel que soit l’âge de l’enfant, permettent de faire l’expérience de la vie en collectivité, celle qui forge les amitiés et favorise l’ouverture aux autres et à leurs singularités. Véritable lieu du « vivre ensemble », mais aussi du « faire ensemble ». Ce sont l’accès à de nouvelles expériences et activités qui favorisent l’acquisition de l’autonomie et forgent les souvenirs des enfants tout en leurs offrant de nouveaux savoirs.

À Léo Lagrange, nous considérons que les colos et les séjours sont aussi une opportunité unique de découverte d’un nouvel environnement hors du quotidien habituel de son quartier ou de son village. Cette année, après la période de confinement et la non reprise pour certains enfants du chemin de l’école, les colos représentent un enjeu déterminant : permettre aux enfants de se reconnecter à un collectif et à leurs pairs.

L'articulation des temps d'apprentissage et des temps de loisirs

A l’image des ALSH Studieux, les colos apprenantes prévoient aussi l’alternance des temps de « remédiation scolaire » avec des activités de loisirs et récréatives. L’accès à la nature, aux patrimoines culturelles et architecturaux des lieux de séjours sont de réelles opportunités pour remobiliser les enfants sur les apprentissages en les accompagnant dans leurs découvertes et en aiguisant leur curiosité sur les richesses qui s’ouvrent à eux.

Mais ces temps ne devront pas être vécus comme des temps "d'école" en période de vacances. Il sera à charge de l'équipe pédagogique d'amener les participant.es à clarifier les compétences qu'ils ou elles ont acquis.es et d'en identifier les liens avec les apprentissages en milieu scolaire.

A l'issu du séjour chacune et chacun repartira avec son "passeport" de compétences qui valorisera leurs connaissances qu'elles soient formelles ou informelles. Une façon certaine de cultiver l'estime de soi et la solidarité.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Domaine de coudray Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Domaine De Coudray pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Domaine De Coudray ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Domaine De Coudray pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Domaine De Coudray ?