La démarche éducative de l’ESF consiste non seulement à faire en sorte que les bénéficiaires acquièrent des compétences d’autosoin mais aussi et surtout qu’ils mettent en œuvre ces compétences lorsque l’occasion se présentera.
Dans le champ des soins de santé curatifs, si chargés en représentations de risque, le développement de compétences psychosociales chez des profanes est fondamentalement déterminé d’une part par la confiance de ceux-ci dans les conseils et l’attitude de leurs soignants professionnels et réciproquement dans la confiance et les encouragements que les soignants professionnels manifestent expressément aux bénéficiaires pour les soutenir dans la mise en application de leurs compétences d’autosoin. Notamment la garantie qu’ils seront toujours accessibles et bienveillants en 2ème recours. Car l’autosoin, s’il n’apporte pas le soulagement souhaité ou si des signes d’alerte sont repérés, n’évite pas toujours le recours à un professionnel de santé. Lorsque celui-ci est nécessaire, la personne doit pouvoir consulter un de ses soignants habituels en toute sérénité, sans éprouver le moindre sentiment d’avoir pu «mal agir » et , même en situation d’échec perçu, pouvoir être renforcée dans sa capacité d’agir. Tronc commun
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Source : Open Agenda
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