Bingo, confidences, fous rires : un piège théâtral qui vous embarque, avant de réveiller la mémoire des disparus de la dictature chilienne.
Margarita, entraînée par Rosa qu'elle vient de rencontrer, se rend à une réunion d'Alcooliques Anonymes pour affronter un problème qu'elle ignorait avoir. Le public y est accueilli comme des participants à part entière : embrassades, cartons de bingo, jeu collectif sous les projecteurs.
L'humour et la proximité créent une confiance grandissante — jusqu'à ce que le dispositif se resserre, la lumière se concentre, et que le spectateur bascule du jeu à l'observation. Sans prévenir, le récit ouvre alors une mémoire plus profonde : celle des disparitions forcées au Chili.
Créée en 2023 pour les 50 ans du coup d'État chilien par la dramaturge Leyla Selman (Prix National de Dramaturgie, Prix du Cercle des Critiques d'Art), la pièce a déjà connu plus de 30 représentations et une sélection au Festival Santiago a Mil 2026. Une performance participative et politique, du Colectivo Frío & L'Aristotelia Chilensis, qui transforme le jeu en outil de mémoire.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir